Magister dixit

21/03/2016

Notes de cours de l'Université de Louvain, à la Bibliothèque royale de Belgique

Le projet Magister dixit vise la numérisation et le catalogage des notes de cours de l'Université de Louvain qui sont conservées dans les collections de la KULeuven, de l'UCL et de la Bibliothèque royale de Belgique. L'initiateur du projet est le centre de recherche inter-facultés Lectio dont l'équipe s'attelle à réunir virtuellement toutes les notes de cours de l'Université de Louvain, quel que soit leur lieu de conservation.

Notes séculaires

Il s'agit de notes prises par des étudiants à la faculté des Arts (artes) pendant les cours de logique, physique etc., souvent illustrées de leurs propres dessins ou de gravures. L'étude de ces notes de cours nous permet de retracer ce que représentait l'enseignement scientifique dans les Pays-Bas méridionaux. Trois doctorats actuellement en cours sont dédiés à ce sujet.

Le Faucon et le Porc

L'étudiant qui s'inscrivait à l'Université de Louvain (l'unique institution d'enseignement universitaire dans l'actuelle Belgique jusqu'en 1817), suivait d'abord les cours obligatoires à la faculté des Arts, qui deviendra ultérieurement la Faculté des Lettres et celle des Sciences. Ce n'est qu'après avoir accompli ce cycle qu'il pouvait poursuivre ses études en droit, en médecine ou en théologie. L'enseignement fut dispensé dans l'une des quatre pédagogies, à savoir le Lys, le Faucon, le Château et le Porc. Les emblèmes de ces pédagogies paraissent régulièrement dans les notes de cours, sur les pages de titre ou ailleurs.

Des découvertes inédites

Si ces notes de cours sont généralement assez simples dans leur exécution, certaines sont de véritables perles comme le ms. II 168 richement illustré. En dressant l'inventaire de ces notes, nous avons fait quelques découvertes insolites comme le ms. II 2778, un cours dicté dans le « Faucon » par J.P. Minckelers (1748-1824), l'un des inventeurs de l'éclairage au gaz.

La plus grande collection de Belgique

La collection de notes de cours de la Bibliothèque royale est, avec ses 193 exemplaires, la plus grande du pays. Grâce à l'accord de collaboration conclu entre la Bibliothèque royale et la KULeuven, cet ensemble de manuscrits peut être valorisé dans des circonstances idéales.

 

Vers le portail

 

Responsable scientifique pour la Bibliothèque royale : Dr. Michiel Verweij