Pictura Loquens à la Bibliotheca Wittockiana 10.02 > 31.03

29/01/2019

La nouvelle exposition de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique (SRBIB) s'ouvre dès le 10 février à la Bibliotheca Wittockiana. Intitulée Pictura Loquens. Livres illustrés dans les anciens Pays-Bas et à Liège du XVe au XVIIIe siècle, elle rassemble plus de 160 ouvrages illustrés anciens, principalement issus des précieuses collections des membres de la SRBIB, mais aussi des collections de la KBR, autour du thème des livres illustrés, dans nos régions, à l’époque moderne.

 

Des images parlantes

Pictura loquens, que l’on peut traduire librement par image parlante, fait référence à une expression dont l’origine remonte à Horace. Dans son Art Poétique, il déclare que notre esprit est plus vivement frappé par ce qu’il voit que par ce qu’il entend. Depuis lors, artistes et poètes participent à ce débat, mais coopèrent dans la création de textes et d’images qui, quelquefois, deviennent l’élément principal…

 

Au cœur de l'Europe

Grâce au prêt, par les membres de la SRBIB, de plus de 160 ouvrages illustrés anciens (130 livres et 30 gravures ou dessins), nous découvrons que l’attrait pour l’image ne date pas d’aujourd’hui. Dès le début de l’imprimerie, et particulièrement au XVIIe siècle, les artistes et artisans de nos contrées - les anciens Pays-Bas et la principauté de Liège – ont été au centre de la créativité européenne en ce qui concerne l’illustration des livres.

 

Mélusine et des statues de glaceUne page de l'Histoire de Mélusine

Parmi les documents prêtés par la Bibliothèque royale figurent notamment :

 

La SRBIB et KBR

La SRBIB, dont le siège se trouve à la KBR, propose tous les deux ans une exposition où le public peut découvrir des ouvrages rares, conservés dans les collections de ses membres.

 

Infos pratiques

Pictura Loquens. Livres illustrés dans les anciens Pays-Bas et à Liège du XVe au XVIIIe siècle.

Du 10.02 au 31.03.2019

À la Bibliotheca Wittockiana

Horaires, infos et tickets