Projet de visualisation de données : trésors de monnaies du Cabinet des Médailles

22/12/2017

Cette carte de chaleur indique d’importantes fouilles de monnaies en Belgique et la quantité de monnaies qui y ont été déterrées. Filtrez les données en fonction des empereurs, des lieux de fouilles… ou projetez-les sur d’anciennes cartes de Belgique. Des questions ? Rendez-vous à la page Aide.

 

 

De quelles monnaies s’agit-il ?

Entre 1950 et 1997, le Cabinet des Monnaies et Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique a identifié les pièces de l’âge du Fer ainsi que les pièces romaines retrouvées en Belgique. Ces documents dactylographiés contiennent plus ou moins 60 000 descriptions de pièces couvrant approximativement une période allant du IIIe siècle avant J.C. jusqu’au Ve siècle après J.C.

Cette collection est une source unique de l’histoire monétaire du nord de la Gaule. Elle est notamment riche en informations sur l’histoire de l’occupation à l’époque de l’âge du Fer et de l’Empire Romain ainsi que sur l’histoire économique de la région. Ces informations, réunies par des numismates hautement qualifiés, furent entre autres utilisées à de nombreuses reprises entre 1990 et 1997 par plusieurs doctorants et chercheurs.

 

Pourquoi numériser ?

Aujourd’hui, tandis que la plupart des chercheurs basent leurs études sur le nombre croissant de collections numérisées et de jeux de données accessibles en ligne, l’oubli et la disparition de ces archives est un danger réel.

La numérisation et l’océrisation* des documents en question a permis la création d’une base de données couvrant une importante partie des descriptions monétaires. Bien que partielle, la visualisation de ces données à travers une application cartographique permet de fournir une porte d’entrée inédite à ces documents. Nous invitons chaleureusement toute personne souhaitant approfondir le sujet à se présenter au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque pour consulter les originaux. Les fiches numérisées seront prochainement accessibles en ligne via le catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique.

À travers cet outil, la Bibliothèque royale de Belgique et le Cabinet des Médailles espèrent offrir, autant aux curieux qu’aux chercheurs expérimentés, un petit trésor gardant encore précieusement ses secrets.

 

Vers l'application

 

* Océrisation : La technique d’OCR (Optical Character Recognition) permet de situer et de reconnaître les chaînes de caractères dans une image et donc de faire la conversion des mots qui peuvent ensuite être utilisés pour faire une recherche plein texte. Cette conversion est assurée automatiquement par un logiciel et fait l'économie de la retranscription manuelle, beaucoup plus chère. (Définition donnée par la BnF)