Un nouveau globe acquis grâce aux Amis de la Bibliothèque

03/01/2018

L’asbl Les Amis de la Bibliothèque royale de Belgique réunit plusieurs philanthropes qui, grâce à leur soutien, aident au fonctionnement de notre institution, et plus particulièrement à l’achat de pièces de collection. En cette fin d’année, c’est l’acquisition d’un globe terrestre de la fin du XIXe siècle que les Amis ont rendue possible. Ce globe fut édité à la Librairie classique A.N. Lebègue & Cie.

 

Quand l’emballage compte autant que le contenu…

Comme le mentionne le texte de la boîte avec lequel il était vendu, l’objet est dénommé « Petit globe populaire ». Il était destiné au grand public, l’éditeur précisant que, si la plupart des globes sont de grande taille et donc chers, il a voulu proposer un objet qui soit « accessible à toutes les bourses ».

La boîte est en bois et comporte plusieurs textes et illustrations (malheureusement mal conservés). C’est un aspect de l’objet qui retient plus particulièrement l’attention. En effet, c’est le seul globe dans les collections de la Bibliothèque royale qui s’accompagne de son emballage d’origine. Celui-ci nous en apprend beaucoup sur le commerce de ce type d’objets.

Le globe mesure 10 centimètres de diamètre pour 18 de hauteur. Il se compose de 12 fuseaux imprimés en chromolithographie collés sur plâtre et repose sur un pied en fonte.

 

Un éditeur pas si méconnu

Alphonse Nicolas Lebègue (1814-1885) fonda sa maison d’édition en 1843 et devint l’un des éditeurs les plus importants de Bruxelles. Il édita des cartes, plans ainsi que des globes terrestres et célestes.

La Bibliothèque royale de Belgique conserve d’ailleurs plusieurs de ses réalisations, dont un autre globe terrestre de plus grande facture (32 cm. de diamètre) ainsi que des fuseaux devant servir à la réalisation d’une troisième pièce. Au total, la Bibliothèque conserve pas moins d’une trentaine de globes terrestres et célestes construits entre la fin du XVIIe et le XXe siècles.

 

À voir dans Librarium jusqu'au 15 mai 2018.