Workshop réalisation de passe-partout

16/08/2018

Irina, Sil, Anouk et Lotte travaillent à la KBR comme assistants en conservation-restauration pour le projet Les estampes européennes de Dürer à Rembrandt. Ils blogueront régulièrement ici sur leur job.

 

Cette semaine : workshop réalisation de passe-partout

Il y a six mois, nous avons entamé, en tant qu’assistants en conservation-restauration, l’immense tâche qui consiste à reconditionner quelque 10.000 estampes du XVIe et XVIIe siècle de la collection du Cabinet des Estampes. Le mardi 26 juin, nous avons déposé nos pinceaux, un moment, afin de participer à un workshop consacré à la réalisation de passe-partout. Pourquoi ? Découper un passe-partout adéquat et encadrer des estampes précieuses permet de mieux valoriser les pièces que nous manipulons. En effet, pour pouvoir exposer une estampe, il est indispensable de disposer d’un passe-partout en carton : placé sous le cadre, celui-ci protège l’œuvre contre toute détérioration et la met en valeur. Les nouveaux montages anti-acides que nous fabriquons dans le cadre de ce projet ne contiennent cependant pas de passe-partout.

Lors de ce workshop, notre collègue, la restauratrice Electre Totolidis, explique de a à z comment fabriquer des passe-partout professionnels à l’aide d’une table murale professionnelle à découper les passe-partout. Après avoir écouté les explications et suivi la démonstration, nous nous sommes mises nous-mêmes à l’œuvre. Chaque participante a reçu un morceau de carton sur lequel elle a dessiné un cadre au hasard. Ensuite, nous avons utilisé chacune à notre tour, la table murale servant à découper ce cadre. Même si les résultats étaient satisfaisants, il nous a été recommandé, à la fin du workshop, de continuer à nous exercer car c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Lorsque deux semaines plus tard, deux stagiaires enthousiastes, Mathilde Bezon et Noëlia García Sánchez, sont venues renforcer notre équipe, celles-ci ont à leur tour eu l’occasion de s’approprier l’art du passe-partout. Cette fois sous la guidance de notre collègue Muriel Sacré, elles se sont aussi retroussé les manches et ont réalisé deux superbes exemplaires.

Ces workshops instructifs méritent donc certainement de se reproduire dans le futur. Grâce à nos collègues, nous pouvons désormais réaliser de temps en temps nous-mêmes des passe-partout sur mesure.

 

Plus d'information