Présentation du service DIGIT

Pour mettre en œuvre sa politique de numérisation, KBR dispose d’un service DIGIT, chargé de coordonner la réalisation des projets de numérisation, qu’ils soient réalisés en interne ou avec l’aide de prestataires de services externes. Le service fonctionne sur la base de projets.

 

Matériel spécialisé

Le service DIGIT dispose actuellement d’une dizaine de stations de numérisation spécialisées, qui permettent à une équipe d’opérateurs spécialisés de numériser tout type de document conservé à KBR, à l’exception de l’audiovisuel.

Ainsi, par exemple, le service DIGIT dispose de plusieurs scanners de livres munis d’un berceau qui lui permettent de numériser à angle d’ouverture réduit des ouvrages reliés de différents formats. Il dispose également de scanners à plat de différents formats dotés d’une balance porte-livres, qui servent à la numérisation d’ouvrages reliés acceptant une ouverture à 180 degrés.

Un scanner à plat de très grand format permet de numériser les fonds cartographiques, les collections d’affiches et d’estampes, tandis qu’un dos numérique moyen format permet de numériser en multiprises monnaies et médailles et autres documents de petites dimensions. Enfin, un  scanner de microfilms est utilisé pour la numérisation de la presse quotidienne. À cela s’ajoutent une série de studios de photographie numérique classiques.

 

Travailler sur mesure

De manière générale, les règles et bonnes pratiques présidant au fonctionnement du service DIGIT se conforment aux recommandations internationales et aux bonnes pratiques généralement admises en matière de numérisation patrimoniale.

En pratique, la solution technique retenue pour numériser tel ou tel corpus dépend du type de document à numériser, de son format, de son état de conservation, des volumétries en présence, et des impératifs liés aux mesures de préservation auxquelles un document peut être soumis.

 

Aspects techniques de la numérisation

En termes de résolution, tous les documents sont numérisés dans une résolution minimale optique sans interpolation fixée à 300dpi à l’échelle 1:1. Les clichés sont conservés en deux formats : un master numérique au format TIFF non compressé et une version de consultation au format JPEG sans perte de qualité.

Une attention particulière est portée à la crédibilité colorimétrique des images qui sont produites au sein du service DIGIT. Des tests de qualité de la couleur et de la lumière sont effectués avant chaque session de numérisation, et les résultats sont documentés.

Les bonnes pratiques du service respectent les normes METAMORFOZE. Un OCR (Optical Character Recognition) brut intervient systématiquement dans le processus de numérisation des imprimés et de la presse. Cet enrichissement de l’objet numérisé permet à la fois de faciliter l’accès à l’information consignée dans ces sources en les proposant à la recherche en plein texte.

Contact
Contactez la section