Be Comics Lab

Le Patrimoine de la bande dessinée : une approche historique nouvelle, depuis les origines jusqu’aux créations contemporaines

Bien que la bande dessinée soit reconnue comme patrimoine national, son histoire reste largement méconnue. La bande dessinée souffre en effet d’un malentendu qui touche largement les créations relevant de la « culture populaire ». Son omniprésence dans la vie quotidienne, sa perception en tant que produit médiatique de masse ont conduit à sous-estimer les besoins de sa préservation. Si la bande dessinée représente un secteur prépondérant de notre industrie du livre et un élément-clé de l’identité culturelle belge, elle souffre toujours d’un manque de légitimité. Ainsi, son corpus est sous-estimé, peu visible dans les collections de KBR, et nécessite d’urgence des stratégies d’identification, de conservation et d’accessibilité. Celles-ci sont fondamentales pour l’étude scientifique du média et sa promotion auprès du public. Elles constituent également le premier pas vers la construction d’un patrimoine du futur à partir d’œuvres contemporaines créées ou diffusées sous format papier ou numérique. L’étude du patrimoine de la bande dessinée a désormais atteint un momentum et peut bénéficier, s’appuyer sur, mais surtout enrichir l’écosystème scientifique et numérique existant à KBR.

L’objectif général de BCL consiste donc à :

  • développer l’identification d’un patrimoine inconnu : l’utilisation d’outils de recherche récents permettra d’élargir les corpus de bandes dessinées à un éventail plus exhaustif de pratiques positionnées en marge (ou écartées) de ce qui a été établi comme champ. Elle redéfinira les contours théoriques pour étudier l’objet dans toute sa diversité, et ce dans une perspective interdisciplinaire. L’identification des œuvres sera  également facilitée par l’utilisation des outils et méthodes issus des humanités numériques. Parallèlement à l’étude de la production de masse, une focalisation sur les corpus « alternatifs » mettra en lumière les réseaux de circulation et les canaux de distribution à l’intérieur et à l’extérieur des principales industries culturelles, construisant ainsi une nouvelle vision et donc une nouvelle histoire du médium ;
  • cataloguer et préserver : BCL développera des outils appropriés pour la numérisation et la diffusion des œuvres graphiques. En réalisant un cadastre des collections – de la presse des années 1840 aux bandes dessinées numériques contemporaines –, l’enquête veillera à passer outre les cloisonnements entre les collections, garantissant la préservation et la disponibilité des œuvres ;
  • cartographier un patrimoine national, développer la recherche scientifique : BCL contribuera à la cartographie d’un patrimoine dispersé à travers la Belgique et au-delà et développera les outils attendus pour promouvoir une politique d’acquisition et de conservation cohérente (bases de données, dictionnaire en ligne des créateurs belges,…). Le titulaire du mandat mettra en place un « pôle d’innovation » composé d’acteur.rice.s de la bande dessinée, d’expert.e.s du domaine et de bibliothécaires de KBR afin  d’assurer l’expansion des collections de la Bibliothèque, d’éviter la fuite du patrimoine, de préserver les documents d’archives et de stimuler la collecte de fonds pour développer des perspectives de recherche connexes. L’objectif est de préserver la diversité d’un domaine de création d’une grande valeur symbolique et économique, où la mission de service public est de plus en plus concurrencée par des initiatives privées ;
  • faire vivre le patrimoine : en reliant, par la valorisation des collections de KBR, les réseaux des institutions scientifiques et d’enseignement belges et internationales, BCL veillera à ce que KBR devienne un centre de connaissances efficace en accord avec le Plan d’action de l’institution. De nouvelles synergies seront créées (conservation on-/offline, expositions, politique de vulgarisation…) afin de répondre au rôle clé de la Bibliothèque en matière de conservation du patrimoine et de diffusion scientifique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de recherche FED-tWIN visant à soutenir durablement la coopération scientifique entre les Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) et les Universités.

Chargé de recherches

Erwin Dejasse, KBR & Université libre de Bruxelles  – rejva.qrwnffr@xoe.or

Partenaires

Le projet Be Comics Lab est financé par Belspo via le programme de recherches FED-tWIN. Il repose sur une coopération à long terme entre KBR et l’ULB.

Comité de suivi

  • Fabrice Preyat, ULB
  • Sophie Vandepontseele, KBR