L’intérêt des médias sociaux
Saviez-vous que, chaque seconde, environ 6.000 tweets1 et 6 nouveaux profils Facebook2 sont publiés sur le web ? À ceci s’ajoutent les 50 milliards de photos partagées sur Instagram depuis son lancement en 20103, ce qui témoigne d’un web social en constante expansion.
Le constat est inévitable : à l’heure actuelle, les médias sociaux sont incontournables et font partie intégrante de notre quotidien et même de notre culture. Vecteurs d’une quantité importante de contenus, ils sont riches de potentiel et représentent une source d’information non-négligeable pour de nombreux chercheurs, dans des domaines aussi vastes que l’histoire, les sciences politiques, le journalisme, la linguistique, la sociologie, les sciences de l’information et l’informatique.
Stratégie d’archivage
KBR a lancé la dynamique du projet BESOCIAL, un projet de 2 ans qui a pour objectif la mise en place d’une stratégie durable d’archivage et de préservation des médias sociaux en Belgique
Le challenge est à la hauteur de la complexité des données : les médias sociaux constituent un véritable défi du point de vue de leur conservation, de leur préservation et de leur accessibilité. Cela s’explique notamment par leur singularité et leur caractère éphémère.
Choix du corpus
Dans un premier temps, l’objectif est d’archiver le contenu des médias sociaux liés à certains évènements belges, sélectionnés durant le projet ainsi que le contenu des médias sociaux relatifs aux collections des journaux de KBR.
La mise à disposition et l’exploitation de ces données inédites en Belgique seront également envisagées. Toutefois, s’agissant d’un projet-pilote, les données collectées ne seront pas, dans un premier temps, mises à disposition du public. Les collections du contenu des médias sociaux constitueront également un complément intéressant aux collections de sites web archivés durant le projet de recherche PROMISE (2017-2019).
Video
Le projet de recherche BESOCIAL a fait l’objet d’une présentation lors du dernier webinaire de l’International Internet Preservation Consortium (IIPC) Research Speaker Series Webinar en août 2020.
Résultats de la recherche
Au cours de la première phase du projet, l’équipe a entrepris une analyse approfondie des projets d’archivage des médias sociaux existant à l’étranger. Cette analyse porte sur les politiques de sélection, d’accès et de préservation, les solutions techniques d’archivage des médias sociaux et les cadres juridiques étrangers relatifs à l’archivage des médias sociaux. Cette phase du projet a abouti aux résultats de recherche suivants :
- Un tableau comparant les solutions techniques pour l’archivage des médias sociaux.
- Un tableau comparant les différents projets d’archivage des médias sociaux à l’étranger.
- Un rapport de recherche (pdf) contenant une analyse détaillée des résultats de recherche de la première phase du projet.
Les présentations du colloque ‘Wanted: social media data. Archiving practices and research use’ qui a eu lieu le 15 septembre 2022 sont disponibles sur le canal YouTube de KBR.
Partenaires
Le projet BESOCIAL, financé par Belspo BRAIN-be, est le fruit d’une collaboration entre KBR et :
- le CENTAL (Centre de Traitement Automatique du Langage) à l’Université Catholique de Louvain
- le CRIDS (Centre de Recherche Information, Droit et Société) à l’UNamur
- GhentCDH (Ghent Centre for Digital Humanities) de l’Université de Gand
- IDLab (Internet Technology & Data Science Lab) de l’Université de Gand
- MICT (Research Group for Media, Innovation and Communication Technology) de l’Université de Gand
Cette riche coopération entre une institution fédérale et 3 universités belges met ainsi l’accent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans le cadre d’un projet complexe et pour lequel des aspects techniques, opérationnels et légaux sont en jeu.
Personne de contact : Friedel Geeraert (sevrqry.trrenreg@xoe.or)
1 Source Internet Live Stats, juillet 2020.
2 Source Facebook, juillet 2020.
3 Source Statistata, juillet 2020.