BESOCIAL

L’intérêt des médias sociaux

Savez-vous que, chaque seconde, environ 6.000 tweets1 et six nouveaux profils Facebook2 sont publiés sur le web ? À ceci s’ajoutent les 50 milliards de photos partagées sur Instagram depuis son lancement en 20103, ce qui témoigne d’un web social en constante expansion.

Le constat est inévitable : à l’heure actuelle, les médias sociaux sont incontournables et font partie intégrante de notre quotidien et même de notre culture. Vecteurs d’une quantité importante de contenus, ils sont riches de potentiel et représentent une source d’information non-négligeable pour de nombreux chercheurs, dans des domaines aussi vastes que l’histoire, les sciences politiques, le journalisme, la linguistique, la sociologie, les sciences de l’information et l’informatique.

 

Stratégie d’archivage

KBR a lancé la dynamique du projet BESOCIAL, un projet de deux ans qui a pour objectif la mise en place d’une stratégie durable d’archivage et de préservation des médias sociaux en Belgique 

Le challenge est à la hauteur de la complexité des données : les médias sociaux constituent un véritable défi du point de vue de leur conservation, de leur préservation et de leur accessibilité. Cela s’explique notamment par leur singularité et leur caractère éphémère.

 

Choix du corpus

Dans un premier temps, l’objectif sera d’archiver le contenu des médias sociaux liés à certains évènements belges, sélectionnés durant le projet, ainsi que le contenu des médias sociaux relatifs aux collections des journaux de KBR.

La mise à disposition et l’exploitation de ces données inédites en Belgique seront également envisagées. Toutefois, s’agissant d’un projet-pilote, les données collectées ne seront pas, dans un premier temps, mises à disposition du public. Les collections du contenu des médias sociaux constitueront également un complément intéressant aux collections de sites web archivés durant le projet de recherche PROMISE (2017-2019).

 

Video

Le projet de recherche BESOCIAL a fait l’objet d’une présentation lors du dernier webinaire de l’International Internet Preservation Consortium (IIPC) Research Speaker Series Webinar en août 2020.

 

 

Partenaires

Le projet BESOCIAL, financé par Belspo BRAIN-be, est le fruit d’une collaboration entre KBR et :

  • le CENTAL (Centre de Traitement Automatique du Langage) à l’Université Catholique de Louvain
  • le CRIDS (Centre de Recherche Information, Droit et Société) à l’UNamur
  • GhentCDH (Ghent Centre for Digital Humanities) de l’Université de Gand
  • IDLab (Internet Technology & Data Science Lab) de l’Université de Gand
  • MICT (Research Group for Media, Innovation and Communication Technology) de l’Université de Gand

Cette riche coopération entre une institution fédérale et trois universités belges met ainsi l’accent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans le cadre d’un projet complexe et pour lequel des aspects techniques, opérationnels et légaux sont en jeu.

 

Personne de contact : Jessica Pranger (wrffvpn.cenatre@xoe.or)

 

 


1 Source Internet Live Stats, juillet 2020.

2 Source Facebook, juillet 2020.

3 Source Statistata, juillet 2020.