La collection des Bollandistes

Depuis 2017, le Fonds Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin finance un projet sur la collection des Bollandistes. Celui-ci a pour objectif de numériser et de cataloguer tous les manuscrits conservés à KBR et provenant de l’ancienne collection des Bollandistes.

Consultez la collection en ligne

 

 

 

Les Bollandistes

Au XVIIe siècle, les jésuites d’Anvers décident de rassembler et compiler toutes les vies de saints, en se basant sur le calendrier liturgique, pour les éditer dans les Acta Sanctorum.

Le premier volume est publié en 1643 et commence au 1er janvier. Les volumes des mois suivants continuent de paraître tout au long des siècles : pour le moment, 67 volumes ont été publiés entre 1643 et 1940 et le dernier volume paru correspond à la date du 10 novembre.

Ce travail est réalisé par des spécialistes de l’hagiographie (étude des vies de saints), les Bollandistes, qui tirent leur nom de Jean Bolland (1596-1665), l’un des premiers à travailler sur ce projet scientifique.

 

 

Contenu de la collection des Bollandistes

Parmi les manuscrits qui sont actuellement conservés à KBR, on peut distinguer 4 groupes principaux :

 

1. Collectanea Bollandania

Les Collectanea Bollandania sont des volumes d’archives (copies manuscrites, lettres, extraits d’imprimés anciens, estampes et dessins) datant du XVIIe siècle et collectées notamment lors du voyage des Bollandistes dans les couvents et les bibliothèques d’Europe, à la recherche des différentes versions des récits de vies de saints.

Bon nombre de ces documents ont été envoyés ou copiés par des collaborateurs issus de toute l’Europe qui constituaient un vaste réseau intellectuel de circulation du savoir.

Pour beaucoup de ces documents, cette copie du XVIIsiècle est la seule trace actuellement conservée puisque les originaux ont disparu des couvents et bibliothèques anciennes. Ces documents présentent un intérêt historique et textuel tout particulier.

 

2. Manuscrits médiévaux

Des manuscrits médiévaux comme les ms. 5855-61 et ms. 4585-87 (autographes du De imitatione Christi et des Meditationes de Thomas a Kempis), le ms. 10054-56 de l’hôpital saint Nicolas à Cues sur la Moselle, qui comprend les œuvres philosophiques d’Apulée ou encore le ms. 9850-52 (homélies de Césaire d’Arles) daté d’environ 675 et qui est considéré comme le plus ancien livre conservé en Belgique.

 

3. Manuscrits modernes

Il s’agit de manuscrits modernes (XVIe-XVIIIe siècles) qui concernent des thématiques variées telles que l’histoire profane et religieuse en Europe, l’histoire des villes, l’architecture ou encore l’histoire des sciences.

 

4. Imprimés anciens

Des imprimés anciens, provenant du fonds Ville de Bruxelles, qui sont conservés au département des Imprimés anciens et précieux.

 

 

L’arrivée à la Bibliothèque royale de Belgique

En 1827, le royaume des Pays-Bas achète les livres qui se trouvaient auparavant dans la collection des Bollandistes à Anvers. Les manuscrits arrivent à Bruxelles, à la Bibliothèque de Bourgogne, qui deviendra la Bibliothèque royale de Belgique, aujourd’hui KBR.

Au XXe siècle, le jésuite belge Joseph Van den Gheyn entreprend de décrire tous les manuscrits dans un catalogue en 11 volumes (1901-1948) : le cinquième volume, consacré à l’hagiographie, donne une première indication du contenu des manuscrits ayant appartenus à la collection des Bollandistes.

 

 

Accès en ligne

 

Documents numérisés

Le but est de numériser et de cataloguer tous les manuscrits de la collection des Bollandistes.

Consultez la collection en ligne

 

 

Descriptions catalographiques

L’accès aux notices bibliographiques se fait via le catalogue en ligne. Vous pouvez faire des recherches affinées :

  • par provenance : propriétaires du document original, collaborateurs qui ont envoyé le texte aux Bollandistes, lieux où sont conservés les écrits originaux, etc.)
  • par nom des saints : recherche par titre uniforme.

Ces éléments permettent également de se faire une idée du réseau intellectuel aux XVIIe et XVIIIe siècles, de la manière dont circulait le savoir ainsi que d’avoir un aperçu de collections institutionnelles et personnelles – célèbres ou plus confidentielles – de l’époque.

Accédez aux notices descriptives

 

 

Bibliographie sélective et liens Internet utiles

  • N. Roland et M. Verweij, « Entre trésors et archives, la collection des Bollandistes à la Bibliothèque royale de Belgique » dans In Monte Artium : Journal of the Royal Library of Belgium, t. 11 (2018), p. 65-92 (en open access)
  • De Rosweyde aux Acta Sanctorum. La recherche hagiographique des Bollandistes à travers quatre siècles. Actes du Colloque international (Bruxelles, 5 octobre 2007), R. Godding, B. Joassart, X. Lequeux et F. De Vriendt (éd.), Bruxelles, Société des Bollandistes, 2009 (sur la collection de la KBR, notamment les articles de F. Dolbeau et B. Op de Beeck)
  • Bollandistes, Saints et Légendes. Quatre siècles de recherches, R. Godding, B. Joassart et X. Lequeux (éd.), Bruxelles, Société des Bollandistes, 2007
  • B. Joassart, Les Bollandistes. Un regard critique sur la sainteté du XVIIe siècle à nos jours, Namur-Paris, Éditions jésuites, 2017
  • Site Internet de la Société des Bollandistes et leur pageFacebook
  • Base de données des Acta Sanctorum
  • Base de données BHLms (Bibliotheca Hagiographica Latina manuscripta)

 

Équipe