Réouverture d’une salle de lecture et élargissement de l’offre numérique à partir du 15/06

Réouverture par phases

À partir du lundi 15 juin, KBR rouvrira au public. En raison de la complexité du bâtiment, de la diversité des activités et du public très varié, cette réouverture se fera par phases. Cette progressivité permettra d’assurer à tous une visite agréable en toute sécurité.

Dans un premier temps, nous autoriserons l’accès uniquement aux personnes qui doivent consulter des documents physiques pour leurs études ou recherches. Si un scan vous suffit, nous vous demandons de choisir cette option. Cette situation perdurera jusqu’à la fin du mois d’août. Étudier à la bibliothèque ne sera donc, hélas, plus possible cette année académique.

 

Services et offre numériques élargis

Nous vous demandons de vous rendre à la salle de lecture uniquement si nous ne pouvons pas vous aider grâce à des services à distance.

 

D’ici le 15 juin, l’offre numérique sera sensiblement élargie :

  • Tout le contenu de BelgicaPress et BelgicaPeriodicals sera consultable à distance, y compris les publications ultérieures à 1918. À condition d’utiliser ces outils à des fins de recherche scientifique ou d’illustration de l’enseignement, afin de respecter la législation sur les droits d’auteur. Pour consulter ces ressources, vous devez vous connecter via votre compte MyKBR.
  • Toutes les ressources électroniques seront désormais accessibles à distance, également via votre compte MyKBR.
  • Digit on Demand : nous scannons les documents dont vous avez besoin et nous vous procurons un fichier numérique. Plus de détails ci-dessous.

 

Vous n’avez pas encore de compte MyKBR ?

Créez gratuitement votre compte ici

 

 

1 salle de lecture, heures d’ouverture limitées

À partir du 15 juin, une salle de lecture sera à nouveau ouverte, où 20 lecteurs au maximum pourront consulter tout type de documents après avoir réservé une place en ligne.

Les places sont réservées aux personnes qui ont besoin de consulter des documents physiques pour leurs recherches ou études.

 

Réservation préalable obligatoire

Il est obligatoire de réserver sa place en ligne avant de se rendre en salle de lecture.

  • Vous devez réserver votre place en ligne. C’est possible dès aujourd’hui.
  • Les réservations se feront par demi-journées.
  • Réservez d’abord votre place en salle de lecture et ensuite vos documents. Réservez vos documents 2 jours ouvrables à l’avance (les ouvrages de référence aussi). Ils seront alors mis à votre disposition à votre arrivée en salle.
Réservez votre place en salle de lecture

 

 

Heures d’ouverture adaptées

Du lundi au vendredi :

  • 10:00 – 12:45
  • 13:15 – 16:00

Réservez une plage horaire ; arrivez et repartez quand vous voulez durant celle-ci.

La salle de lecture fermera pendant l’heure de midi afin que tous les postes de travail puissent être nettoyés et désinfectés.

 

Mesures de sécurité

Jusqu’à la fin août, seule la salle de lecture Imprimés anciens et précieux sera ouverte en raison de son emplacement au niveau -2, près de l’entrée. Vous pouvez y consulter aussi les documents d’autres sections. Ce choix permet de limiter la zone de circulation du public. Dans la zone concernée, de l’entrée jusqu’à la salle de lecture, KBR appliquera des mesures sanitaires supplémentaires relatives à l’hygiène, au nettoyage et à la circulation des lecteurs et du personnel.

 

  • Il faut vous désinfecter les mains à votre arrivée et à l’entrée de la salle de lecture.
  • Il est obligatoire de porter un masque jusqu’à ce que vous soyez assis à votre place dans la salle de lecture. KBR vendra des masques réutilisables dans le shop.
  • Veuillez utiliser les vestiaires à l’entrée. Les casiers seront désinfectés après usage.
  • Le règlement d’ordre intérieur (à télécharger ici) reste d’application : les sacs, vestes, boissons et aliments sont interdits dans la salle de lecture.
  • La salle de lecture a été réaménagée afin d’assurer la distanciation physique. Merci de bien vouloir respecter toutes les règles et instructions du personnel ; ces règles sont là pour votre sécurité et celle du personnel.

 

 

Digit On Demand

 

Scanner des ouvrages à la demande

À partir du 15 juin, nous élargirons notre service ‘Digit on Demand’. Via ce service, vous pourrez, sur demande, faire scanner rapidement des (parties de) documents afin de vous éviter une visite sur place.

Le délai de traitement de votre demande dépendra de la quantité et du type de documents que vous demanderez. Nous vous procurerons les fichiers numériques dans les plus brefs délais.

 

Tarifs

Pour le moment, les tarifs actuels, tels que publiés au Moniteur belge, sont d’application, mais nous espérons pouvoir adapter notre grille tarifaire à la baisse d’ici l’été.

 

Étudier à KBR n’est actuellement pas possible

Habituellement, de nombreux étudiants viennent étudier à KBR pendant leur blocus et période d’examens. Ce ne sera, hélas, plus possible cette année académique. Nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir à nouveau offrir un lieu d’étude calme et sécurisé aux étudiants pour la prochaine année académique.

Si vous avez besoin de consulter un document spécifique pour votre thèse ou votre travail de fin d’études, vous pouvez évidemment réserver une place en salle de lecture. Si un scan vous suffit, nous vous demandons de choisir cette option.

 

Phases suivantes

Ces modalités de consultation des documents resteront certainement en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août. Nous suivons de près l’évolution de la situation et adapterons notre fonctionnement à l’actualité. En outre, nous évaluerons en permanence notre manière de fonctionner et y apporterons les améliorations nécessaires.

D’autres visiteurs seront progressivement autorisés à accéder au bâtiment. Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore vous donner de dates précises sur ce point. Le timing dépendra de l’évolution de la situation, des décisions futures du Conseil national de Sécurité et des instructions du gouvernement.

Nous vous tiendrons au courant de chaque nouvelle étape via la newsletter, le site web et nos réseaux sociaux. Dès que la date d’ouverture du restaurant sera fixée, elle vous sera communiquée via ces canaux.