Reproductions

 

Commander une reproduction

Le Service photographique peut fournir des reproductions de documents conservés à la Bibliothèque royale. Il s’agit de fichiers numériques (tiff, jpeg ou pdf), mais aussi d’épreuves sur papier et de microfilms. Attention : si vous demandez une copie entière d'un document en pdf, un délai plus long est actuellement nécessaire.

La réalisation de reproductions peut se faire pour autant que ne se pose, à leur sujet, aucun problème de conservation, de protection ou de copyright. Il appartient à chaque section de décider du mode de reproduction approprié.

Des photocopieuses sont à la disposition des lecteurs dans plusieurs salles de lecture. Leur usage est réservé à des prises de vue occasionnelles. Est exclue entre autres, la photocopie de journaux, de manuscrits, de livres anciens ou précieux, de gravures ou de livres in-folio.

 

> Commander une reproduction

 

Délai de livraison

Suite aux nombreuses demandes de reproduction pour lesquelles un document ou un livre doit être entièrement numérisé (document-pdf), le délai de livraison de ceux-ci est d’environ 2 mois. Ce temps d’attente assez long s’applique uniquement aux documents pdf de livres à scanner dans leur entièreté et donc pas aux reproductions complètes de microfilms. Pour toutes les autres commandes, le délai de livraison normal reste d’application.

Lisez ici toute l'explication

 

Demandes de publication (copyright)

Souhaitez-vous publier les reproductions que vous avez demandées ? Ces images étant soumises au copyright, vous devez demander l’autorisation à la Bibliothèque royale. Par « publier », nous entendons leur reproduction dans des livres, documentaires, films, affiches ou en ligne, mais aussi leur utilisation dans le cadre d’une exposition, par exemple.

> Demander le droit de publication

 

Dans certains cas, vous pouvez demander une exemption du paiement des droits de reproduction. La motivation de la demande d’exemption doit être clairement indiquée.

 

Tarifs

Tout travail de reproduction implique une facturation minimum de 2,50 euros.
Pour un travail urgent (livraison endéans la semaine), le tarif est doublé. Cette possibilité ne s’applique qu’aux commandes d'un montant inférieur à 200 euros.

Consultez les tarifs

 

Règlement

Lisez le règlement complet concernant les commandes de reproductions et les conditions de publication.

 

Contact

Prenez contact par téléphone :

  • Facturation : +32 (0)2 519 55 66
  • Service photographique : +32 (0)2 519 55 67

Avez-vous une question relative à une pièce de nos collections ? Contactez la section où est conservé le document.