Salle de lecture Journaux et Médias contemporains

la nouvelle salle de lectureHeures d’ouverture

  • du lundi au vendredi de 09.00 à 17.00 heures

 

Localisation

Vous trouvez la salle de lecture de la Section des Journaux et Médias contemporains au niveau 0 (rez-de-chaussée).

 

Consultation des journaux

Les journaux étant particulièrement fragiles, il est demandé aux lecteurs de les consulter sur les tables prévues à cet effet et de manipuler et feuilleter les volumes de journaux avec la plus grande précaution.

Les journaux numérisés ou microfilmés sont en accès direct. Vous avez aussi accès aux ouvrages généraux, dictionnaires, bibliographies et répertoires qui se trouvent dans la salle de lecture.

Vous souhaitez consulter les journaux reliés (séries “J.B.” et “J.E.”) qui se trouvent dans les magasins ? Réservez-les via le catalogue en ligne.

Les journaux en activité ne sont disponibles, en volumes reliés, que dans un délai d'environ 3 mois après leur date de parution.

La distribution s’effectue à heures fixes :

  • 10.00 heures
  • 12.00 heures
  • 15.00 heures

Il vous est demandé d’introduire votre demande au plus tard une demi heure au préalable.

Vous pouvez commander l’équivalent de 2 volumes maximum par distribution avec maximum 6 volumes en salle. Les volumes demandés demeurent 8 jours en salle de lecture. Une prolongation peut être octroyée sur demande (sur place, par téléphone ou par e-mail).

La consultation de spécimens du Fonds Gaston Mertens et du Fonds Vandermaelen est soumise à l'autorisation du Conservateur et s'effectue uniquement sous le contrôle d'un membre du personnel. Envoyez une demande motivée à marc.dhoore@kbr.be.

 

Recherche dans les catalogues

Il existe différentes manières d’effectuer des recherches dans les collections de journaux de la Bibliothèque royale :

  • Via le catalogue en ligne
  • Journaux dits « clôturés » : Dans les catalogues alphabétique, topographique et chronologique sur fiches (consultation sur place)
  • Microfilms (près de 600 titres de journaux belges) : « Catalogue des microfilms MicPerm » (consultation sur place).
  • Via BelgicaPress

 

Copies et reproductions

Vous pouvez, après en avoir reçu la permission, prendre des photos des journaux (sans flash, uniquement pour usage personnel). Pour cela, veuillez remplir le formulaire d’autorisation que vous trouverez sur les tables de lecture. Les scanners sont par contre interdits.

Les photocopies ou reproductions de journaux originaux doivent obligatoirement faire l'objet d'une commande. Toutes les commandes se font dans le catalogue en ligne, en utilisant le bouton dans la description bibliographique du journal concerné.

 

Contact

Tél. : +32 (0)2 519 55 44

newspapers@kbr.be ou contactez la section via le formulaire de contact.