Salle de lecture générale Imprimés contemporains

Heures d’ouverture

  • du lundi au vendredi de 9.00 à 19.00 heures

  • le samedi de 9.00 à 17.00 heures.

Juillet et août:

  • du lundi au vendredi de 9.00 à 17.00 heures
  • samedi : fermé

 

Localisation

Souhaitez-vous consulter des documents de la collection des Imprimés contemporains ou simplement étudier en toute quiétude ? Vous avez accès aux salles de lecture du rez-de-chaussée :

1. Salle de lecture générale (160 places)

Accessible à toute personne qui souhaite consulter des documents de la collection.

2. Salle de travail (120 places)

Réservée aux chercheurs qui utilisent la Bibliothèque de manière régulière pendant une période assez longue. Réservez votre place ici

3. Salle d’étude (200 places)

Pour y étudier. Dans cette salle, vous ne pouvez pas consulter de livres.

 

Avant votre première visite à cette salle de lecture, n'hésitez pas à lire les réponses aux questions fréquemment posées.

 

Consultation des ouvrages

La commande de livres a lieu en semaine et le samedi de 9.00 à 15.45 heures. Entre 12.00 et 13.00 heures, il n’y a pas de distribution de livres.

  1. Recherchez les ouvrages dont vous avez besoin dans la salle des catalogues, soit à l’aide du catalogue en ligne, soit dans les catalogues sur fiches. Lisez les conseils pour faciliter vos recherches dans nos catalogues.
  2. Vous trouverez les formulaires de demande au comptoir dans la salle des catalogues. Remplissez correctement votre formulaire. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un bibliothécaire.
  3. Remettez le formulaire rempli au personnel de la salle des catalogues. Vous recevrez un volet (C) avec lequel vous pourrez retirer votre/vos ouvrage(s) dans la salle de lecture.
  4. Nos collègues vont chercher votre livre dans les magasins. Cela peut prendre quelque temps en fonction de l’endroit où se trouve l’ouvrage.
  5. Consultez le(s) ouvrage(s) demandé(s) à la place qui vous a été désignée en entrant.

Afin d’éviter de longues périodes d’attente, vous pouvez introduire une demande toutes les 20 minutes (le samedi toutes les demi-heures), pour, à chaque fois, au maximum cinq ouvrages. Par demande, vous pouvez demander maximum cinq ouvrages ou volumes consécutifs.

Pourquoi un tel système ?

 

Réservations en ligne

Réservez vos ouvrages à l’avance via notre catalogue. Ils seront à votre disposition deux jours ouvrables après votre demande.

En savoir plus

 

Prêt interbibliothèques

Les ouvrages ne se trouvant pas dans la Bibliothèque royale seront demandés via le prêt interbibliothèques :  directives, tarifs et limitations.

 

Ouvrages de référence

Dans les salles de lecture et dans la salle des catalogues, les ouvrages de référence sont classés par sujet. Ils sont en accès libre. Un plan avec le classement de ces ouvrages de référence est disponible au comptoir de la salle des catalogues.

 

Ordinateurs

Chaque salle est équipée de wifi et d’interrupteurs pour brancher vos ordinateurs portables. Dans la salle des catalogues, plusieurs ordinateurs sont à la disposition des lecteurs. Ils servent prioritairement à consulter sur place le catalogue en ligne. Ces postes de travail donnent accès à Internet, mais ne permettent pas de télécharger ou d’imprimer des documents.

 

Copies et reproductions

Il existe trois moyens de copier un document :

  • La salle de lecture générale met à la disposition des lecteurs 2 photocopieuses. La salle de travail met également une photocopieuse à disposition. Des cartes de photocopies peuvent être obtenues au comptoir près des casiers-vestiaires (niveau -2).
  • Avez-vous besoin d’une image à haute résolution d’un ouvrage ou document de notre collection ? Demandez une reproduction (scan ou photocopie). Les documents antérieurs à 1850 ou les documents précieux ne sont ni copiés ni scannés. Consultez les tarifs.
  • Vous pouvez, pour un usage privé (y compris pour une thèse non publiée), prendre des photos numériques vous-mêmes de documents conservés dans la collection générale. Il est interdit d’utiliser un flash ou un pied. Ce type de photos nécessite un formulaire spécial que vous pouvez vous procurer au comptoir. Veillez toujours au respect des droits d’auteurs.

 

Contact

Contactez la section via le formulaire de contact.