Chargement Évènements

« Toots 100. The Sound of a Belgian Legend »

Du 22 avril 2022
au 31 août 2022

Horaires

Début : 22 avril 2022 - 00:00
Fin : 31 août 2022 - 23:59

Lieu

Tags

Mots-clefs :
, ,

En 2022, KBR et le Musée des Instruments de Musique (MIM) célèbrent le 100e anniversaire de la naissance de Toots Thielemans à travers l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend. Du 22 avril au 31 août 2022, KBR proposera une exposition interactive dans laquelle son et musique seront les principaux acteurs.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’année Toots 2022, une initiative de l’asbl Legacy of Toots Thielemans en collaboration avec la Fondation privée Toots Thielemans et Visit Brussels.

 

Un personnage clé dans l’histoire du jazz international

Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Guitariste d’exception, ce « ketje » des Marolles était également un des plus grands harmonicistes au monde. Arpentant les scènes internationales, de nombreuses stars telles que Quincy Jones, Peggy Lee ou encore Sting se bousculaient pour jouer avec lui. Malgré cette incroyable renommée planétaire, Toots est toujours resté très attaché à sa Belgique natale.

Bruxelles se devait donc de rendre hommage à son ketje à travers l’expo Toots 100. The Sound of a Belgian Legend.

 

Un partenariat entre KBR et le MIM

Les archives personnelles de Toots sont conservées à KBR. Huguette Thielemans, l’épouse de Toots, en a fait don à la bibliothèque entre décembre 2016 et janvier 2017. Cette riche collection comprend des centaines d’enregistrements sonores, de photos, de coupures de journaux, de partitions, de lettres et de programmes de concert. Elle contient également plusieurs caricatures et portraits de Toots ainsi que des récompenses, diplômes, médailles, prix et autres distinctions. Leur caractère humoristique, et parfois même folklorique, illustre à merveille la vie haute en couleurs de ce musicien d’exception.

Le MIM (Musée des Instruments de Musique), un des départements des Musées royaux d’Art et d’Histoire, conserve, quant à lui, les instruments de Toots. La collection comprend ses instruments personnels comme, par exemple, ses harmonicas, sa toute première guitare et un accordéon dont il jouait quand il était enfant. D’autres objets du MIM seront également exposés (disques, matériel audio, documents…).

Ensemble, le MIM et KBR disposent d’une collection unique à la fois instrumentale, musicale et iconographique qui n’a encore jamais été exposée auparavant. En 2022, et pour la toute première fois, ces 2 institutions proposent au public de découvrir cet exceptionnel patrimoine de manière visuelle mais également sonore à travers une expérience interactive unique dédiée au « sound of Toots ».