Chargement Évènements

Palais de Charles de Lorraine

Heures d'ouverture:

Le palais est actuellement fermé en raison de travaux de rénovation. En 2019, il ouvrira à nouveau pour l’exposition « The World of Bruegel in Black and White ».

Heures d'ouverture de KBR:

Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Samedi : fermé

Horaire d'été du 1er juillet au 31 août.
Emplacement:

L’accès au palais se fait via l’entrée principale de KBR (à partir du 15 octobre 2019).

Tags:

Le Palais de Charles de Lorraine sert aujourd’hui de salle d’exposition de KBR. Mais saviez-vous qu’en 1839, la Bibliothèque royale de Belgique se situait dans ce Palais ?

 

Histoire

Charles de Lorraine était gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780. C’était un homme avide de connaissances dans le domaine des sciences, un connaisseur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un grand amateur d’art et un collectionneur passionné.

La construction du Palais de Charles de Lorraine a débuté en 1757 à l’endroit où se tenait auparavant le palais de Nassau. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’une façade de de style rocaille tardif/début néo-classicisme avec des éléments décoratifs de Laurent Delvaux. La statue de marbre représentant Hercule et figurant au pied de la cage d’escaliers est également une œuvre de Delvaux.

Le sol de la rotonde, une très belle salle de style italien, est décoré d’une rose de marbre composée d’échantillons de différentes sortes de marbres provenant de nos régions.

 

Expositions

À partir de 2019, vous aurez l’opportunité d’admirer le Palais en personne lors des expositions temporaires de KBR.

 

Location de salles

Si vous êtes à la recherche d’une salle qui sorte de l’ordinaire, alors la rotonde du Palais de Charles de Lorraine répondra certainement à vos critères. Son splendide décor du 18ème siècle donnera à votre événement une touche exclusive. Cette salle peut accueillir jusqu’à 130 personnes.

Intéressé ? N’hésitez pas à prendre contact via le numéro de téléphone +32 (0)2 519 53 11 ou via l’adresse email suivante: events@kbr.be.