ARTPRESSE

Étude intermédiale de l’art belge en tant que réseau structuré, à travers la loupe des magazines de masse dans la période de l’entre-deux-guerres

 

La presse périodique populaire

Souvent négligés, les magazines nous renseignent pourtant sur les événements, les goûts, les tendances et plus largement sur les modes de vie et de pensée d’une époque. Cette précieuse source d’information et de documentation nous offre également un autre point de vue sur la création et la culture d’une société alors en pleine mutation, laissant entrevoir des réseaux où interviennent à la fois artistes, journalistes,

 

Objectifs du projet

La recherche porte en particulier sur un ensemble de revues conservées à KBR, datant des années 1920 et 1930. C’est durant cette période charnière que leur nombre augmente et leur format évolue de manière significative. ARTPRESSE vise ainsi à valoriser ce matériel inédit, par la création d’une collection numérisée enrichissant l’offre déjà accessible en ligne de KBR. Le projet a aussi pour but d’interroger notre vision de l’art et des médias, en décloisonnant les pratiques et les disciplines.

 

Le corpus de sources

Sont étudiés les hebdomadaires illustrés de type général, aussi bien néerlandophones que francophones. Par général, nous entendons des publications aux rubriques et sujets variés (notamment consacrés à l’art mais aussi à l’actualité, la mode, le sport, etc.), tirés à plusieurs milliers d’exemplaires et mis en vente à prix réduit. Ces magazines sont faits avant tout « pour être regardés » (Roger Avermaete, « L’Architecture du Journal », dans Le Livre et L’Estampe, n°2, 15 mai 1934, p. 45), en attestent l’importance accordée à la photographie, l’illustration et la publicité et le soin apporté à la mise en page.

Par exemple :

  • ABC
  • A-Z/Bonjour !
  • Hebdo
  • Libra illustré
  • Ons Land/Notre pays
  • Ons Volk
  • Pourquoi pas ?
  • Tout (pour vous)
  • Wereldrevue

 

 

Ressources numérisées

Outre la recherche, la finalité d’ARTPRESSE est d’enrichir considérablement l’offre déjà disponible en ligne de KBR en matière de revues et périodiques numérisés. Assurée par le service de numérisation de KBR, celle-ci se fait au moyen d’appareils et de logiciels de pointe et selon les normes en vigueur en matière de diffusion. Les fichiers ainsi produits font l’objet d’un OCR en vue d’assurer un accès en plein texte. Le corpus numérisé sera consultable via le portail BelgicaPeriodicals mais aussi intégré dans des bases de données de plus grande ampleur (comme Europeana).

 

Projet ARTPRESSE

 

 

Partenaires

ARTPRESSE est un projet de recherche et de numérisation financé par le programme-cadre BRAIN-be 2.0 de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO), coordonné par KBR via son service de numérisation et mené en collaboration avec KULeuven (Faculté des arts, de théorie littéraire et des études culturelles) et ULiège (Faculté de philosophie et lettres, départements des sciences historiques et des langues modernes).

 

 Contact

Frédéric Lemmers

KBR – Responsable du service Digit

serqrevp.yrzzref@xoe.or

 

Sébastien Hermans

KBR – Expert en numérisation

fronfgvra.ureznaf@xoe.or

 

Morgane Ott

KBR et ULIEGE – Assistante de recherche

zbetnar.bgg@xoe.or