Chalcographie

Benjamine des Chalcographies d’Europe, la Chalcographie de KBR a pour vocation essentielle la conservation des collections de planches gravées appartenant au Patrimoine de l’Etat belge (chalcothèque) et la diffusion de sa production d’estampes auprès d’un public aussi étendu que possible (atelier et magasin).

Elle imprime des plaques de cuivre (impression en creux), des bois et des linogravures (impression en relief). Pour réaliser ces reproductions, elle dispose de son propre atelier où sont installées plusieurs presses à imprimer.

 

La Chalcographie faisait partie intégrante du Cabinet des Estampes depuis la fondation de la Bibliothèque royale en 1837, avant de devenir un service à part entière en 1930, sous l’impulsion du Ministre Jules Destrée.

 

La collection

La Chalcographie de KBR développe une politique active d’acquisition de nouvelles planches auprès d’artistes contemporains, belges et étrangers, par voie d’achats ou de dons. Ses collections ne sont donc pas figées, mais s’enrichissent chaque année d’oeuvres représentatives de la production gravée de notre temps.

La collection comptait à ses débuts quelque 2.000 planches gravées. Malheureusement fort abîmées et peu attractives pour un public étendu, celles-ci se prêtaient mal à une réelle diffusion. Aussi fut-il décidé d’acheter aux meilleurs artistes belges un ensemble d’œuvres illustrant tous les aspects de la vie nationale. On retrouve des noms comme Malfliet, Delstanche, Barthélemy, Frison, Schönberg, etc.

Parallèlement, la possibilité se présenta d’acquérir une partie de la collection réunie au XVIIIe siècle à Paris par Pierre-François Basan. On compte parmi les pièces les plus belles une série de “Fêtes flamandes” d’après Teniers, venant rejoindre les collections anciennes de Callot, Galle, Jegher, Harrewijn, Rops, etc.

 

Histoire de la technique de gravure en Belgique

Zincs, cuivres, aciers gravés selon les techniques les plus variées (pointe-sèche, burin, manière-noire, eau-forte au trait, aquatinte, vernis-mou, sucre, hélio, en épargne, bois de fil et debout, linos, etc.) racontent l’histoire de la gravure en Belgique et en Europe depuis un premier burin daté de 1488. Ces oeuvres restituent tous les aspects de la vie quotidienne de nos régions, la richesse de leur architecture, la beauté de leurs paysages, la grandeur de leur histoire, la diversité de leurs convictions.

 

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