Merci ! Nous avons récolté 15.000 €

Grâce à votre incroyable générosité et votre soutien,  KBR et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont atteint l’objectif fixé à 15.000 euros pour la restauration de l’album Rousseau d’Ensor.

Ensemble, nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à tous ceux et celles qui ont participé à cette campagne de crowdfunding. L’album contient une correspondance nourrie de dessins de James Ensor rassemblés par Mariette Hannon-Rousseau.
Toutes vos contributions, de la plus modeste à la plus généreuse vont nous permettre de sauver ce trésor artistique inestimable pour les générations futures !

Continuez à soutenir KBR

Bien que nous ayons atteint notre objectif, la mission de préserver notre patrimoine culturel ne s’arrête pas ici. Si vous souhaitez continuer à soutenir KBR et nos initiatives, vous pouvez faire un don en ligne sur notre site web. Chaque contribution, petite ou grande, nous aide à rendre accessible à tout·e·s le patrimoine mondialement reconnu que nous conservons, gérons, valorisons et étudions.

Suivez la restauration de l’Album Rousseau

Pour ceux et celles qui ont participé à cette campagne et pour tous les amateurs d’art, nous vous invitons à suivre de près le processus de restauration de l’album Rousseau. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour exclusives sur l’avancement des travaux de restauration. Vous y trouverez également des informations sur les événements à venir, les expositions et d’autres projets passionnants à KBR.

Un travail de restauration essentiel

Ce projet de restauration est crucial pour préserver l’album de dessins et de lettres illustrées datant de 1883, compilé par Mariette Rousseau, la grande amie de James Ensor. L’album, récemment exposé dans l’exposition “James Ensor. Inspired by Brussels” jusqu’au 2 juin 2024, subit une dégradation rapide en raison du papier acide, des feuilles de soie et de la reliure partiellement détachée. Avant cette exposition, l’album a été très peu exposé en raison de son état. Grâce à la restauration, l’album pourra à nouveau être consulté correctement et montré dans le cadre de présentations et d’expositions au sein des MRBAB et ailleurs. L’album pourra ainsi rayonner et être vu par un public plus large.  

KBR et MRBAB : une collaboration pour la conservation

KBR, en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), mène cette restauration essentielle. Votre soutien financier permettra à un restaurateur spécialisé de mener à bien ce projet complexe, incluant :

  • Le traitement du papier intercalé : réattachement, réparation, aplatissement et création d’une barrière contre la migration acide
  • La consolidation de la reliure et le réattachement des cahiers
  • La documentation complète des traitements effectués

Merci encore !

Merci encore pour votre générosité et votre engagement envers la préservation de notre patrimoine culturel. Nous sommes impatients de partager avec vous les progrès de ce projet passionnant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et continuez à nous soutenir pour conserver et célébrer l’art et l’histoire.

Nos prochains événements