fbpx

Une pièce unique à restaurer

Cet album de dessins et de lettres illustrées date de 1883 et fait partie de la collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Exposé exceptionnellement à l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », il n’avait plus été montré depuis une exposition au MoMa à New York en 1999 et au Musée d’Orsay à Paris en 2009-2010.

Il contient des œuvres réalisées à l’aquarelle, au crayon, au fusain, à la plume et à l’encre sur papier. C’est Mariette Rousseau, grande amie d’Ensor qui a minutieusement rassemblé les dessins et lettres échangées dans un album. Seul problème : le papier de support sur lequel les dessins sont fixés est acide, de même que les serpentes de papier oriental qui séparent les pages et la reliure est partiellement détachée. L’album se dégrade de jour en jour et a donc urgemment besoin d’être restauré.

James Ensor et la famille Rousseau : une amitié retranscrite dans une correspondance exceptionnelle

Ensor et la famille Rousseau, c’est une histoire aussi intrigante que passionnante. La maison familiale des Rousseau à Ixelles était littéralement la deuxième maison d’Ensor. C’est Théo Hannon, artiste peintre lui aussi, qui introduit Ensor auprès de sa famille : sa sœur Mariette Hannon, mariée à Ernest Rousseau, qui était à l’origine le tuteur de la famille après le décès du père Hannon. C’est le début d’une longue amitié. Mais les Rousseau ne sont pas que les amis d’Ensor, ils sont aussi ses mécènes. Mariette devient même sa « responsable logistique ». Elle l’approvisionne en fournitures artistiques et elle est l’intermédiaire entre Ensor et les imprimeurs bruxellois.

La solide amitié entre Ensor et la famille Rousseau est documentée de manière vibrante dans des dizaines de lettres, dont une grande partie ont été compilées par Mariette dans un album. Les lettres qu’Ensor échange avec elle montre une facette plus vulnérable de l’artiste. On y distingue un côté sensible et son affection pour Mariette et sa famille. D’ailleurs, quand on regarde ce dessin ci-dessous, on peut se demander si leur relation était vraiment platonique :

Ce dessin était bien caché au dos de l’une des lettres…et on peut y voir un cadenas en forme de cœur, avec à l’intérieur, les silhouettes de Mariette et de James, qui en tient la clé.

La préservation et la conservation dans l’ADN de KBR et des MRBAB

Au-delà de leur collaboration dans le cadre de l’exposition, KBR et les MRBAB travaillent ensemble une nouvelle fois à la préservation d’une œuvre exceptionnelle.  

Pour présenter l’album dans l’exposition « James Ensor. Inspired by Brussels », KBR a entrepris la restauration du feuillet exposé. Cependant, une restauration complète de l’album est impérative. En faisant un don, vous jouez un rôle essentiel dans l’accélération du processus de rénovation. Soutenez la restauration complexe de cet album unique qui sera mené par un·e restaurateur·rice spécialisé·e désigné par les MRBAB. Voici les grandes étapes qui jalonneront cette restauration : 

  • Traitement des serpentes: remontage, réparation des déchirures, aplanissement des plis et mise en place d’une barrière pour limiter le transfert d’acidité
  • Consolidation de la reliure et rattachement des cahiers
  • Documentation complète des traitements effectués

Contreparties


Respect de la vie privée


Les données personnelles que vous partagerez ne seront utilisées que dans le cadre de l’envoi des contreparties. Nous ne vendons aucune donnée à des tiers.  

Opérations de paiement sécurisées


Afin de collecter votre don en toute sécurité, nous travaillons avec la plateforme Koalect, qui est 100% sécurisée. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.

Vous ne parvenez pas à faire votre don en ligne ?


Nous vous aiderons avec plaisir. Contactez-nous via l’adresse vasb@xoe.or