L’institution

Protègeons le temps

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de plus de 8 millions de documents. Par ailleurs, elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles originales.

Découvrez la vision et les projets futurs de KBR ou apprenez-en plus sur l’histoire de KBR

Que signifie KBR ?

KBR est la contraction de deux appellations bilingues (Koninklijke Bibliotheek et Bibliothèque royale). De par la passé, elle reçut une multitude d’appellations comme Albertine, La Royale, BR, KBR, KB, Bibliothèque royale, etc.

Grâce à cette appellation unique, les problèmes linguistique mais également d’identification de la structure (KBR est plus qu’une bibliothèque) sont ainsi résolus.

Que trouvez-vous à KBR  ?

Lisez également 5 conseils pour une première visite de la bibliothèque.

KBR museum

Le 18 septembre 2020, le KBR museum a ouvert ses portes, invitant le public à découvrir un trésor national caché depuis 600 ans : la bibliothèque des ducs de Bourgogne et sa fabuleuse collection de manuscrits du xve siècle. Avec l’ouverture de ce nouveau musée, KBR s’affirme comme pôle culturel bruxellois incontournable.

Protégeons le patrimoine

Conserver plus de 8 millions de documents dans des conditions optimales, ce n’est pas si simple. C’est pourquoi nous disposons de spécialistes en restauration et en numérisation.

Offres d’emploi

Vous êtes tentés par un job chez nous ? Découvrez les avantages d’un emploi à KBR et téléchargez l’organigramme. Consultez nos offres d’emploi ainsi que les possibilités d’effectuer des stages ou du volontariat.

Rapport annuel

Dans le rapport annuel de KBR, vous pouvez lire non seulement quels objectifs ont été atteints, mais aussi quelles pièces patrimoniales KBR a acquises, quelles œuvres ont été restaurées et combien de dons KBR a reçus.

Plan d’action

Au cours des trois prochaines années, nous continuerons de développer la bibliothèque du futur. Vous désirez savoir ce que KBR prépare pour les années à venir ? Lisez le plan d’action 2022-2024 ici.

E-procurement

En tant qu’institution scientifique fédérale, KBR est soumis à la loi sur les marchés publics. Nous lançons donc régulièrement des appels d’offres. Vous les trouvez sur https://enot.publicprocurement.be.

Logo

Vous pouvez télécharger le logo KBR aux formats ai, eps, pdf, jpg et png ansi que la charte graphique.

Téléchargez le logo

Organisations hébergées & asbl

Depuis plusieurs années, plusieurs organisations sont hébergées au sein de KBR.

Voir la liste