Conseils pour une première visite

5 conseils pour faciliter votre visite

 

1. Il n’y a pas de prêt.

Vous pouvez consulter les ouvrages uniquement sur place dans les salles de lecture. En effet, KBR n’est pas une bibliothèque “normale”, mais une bibliothèque de conservation. Vous trouvez chez nous de nombreux documents que vous ne trouverez dans aucune autre bibliothèque et c’est précisément pour cette raison que vous ne pouvez pas emprunter ces documents ou livres.

 

2. Les livres se trouvent dans des magasins fermés.

KBR est une bibliothèque patrimoniale qui comprend des pièces de collection uniques et/ou fragiles nécessitant une conservation sécurisée. Nous les traitons donc avec une précaution toute particulière. C’est pourquoi vous ne pouvez pas aller les chercher dans les rayons vous-même. Les ouvrages de référence et les dictionnaires, par contre, sont en accès libre dans la salle de lecture. N’hésitez donc pas à vous en servir.

La tour aux livres comprend 17 étages et 150 km d’étagères. Notre personnel doit dès lors parcourir une certaine distance pour aller chercher vos ouvrages, ce qui explique pourquoi il faut patienter quelques instants avant d’être en possession des livres commandés.

Découvrez pourquoi

 

 

3. Ni manteaux, ni sacs, ni nourriture ou boissons dans la salle de lecture

N’emportez pas de manteau ou de sac dans la salle de lecture car c’est interdit. Des casiers-vestiaires sont à votre disposition aux étages -2 et -4. Il suffit d’y glisser une pièce de monnaie que vous récupérez après utilisation.

Pensez aux autres lecteurs : n’emportez en aucun cas la clé du casier en quittant le bâtiment et ne laissez pas traîner vos affaires, car tous les casiers encore fermés à clé sont vidés après la fermeture de la Bibliothèque.

Il est également interdit de boire ou de manger dans les salles de lecture.

Découvrez pourquoi

 

 

 

4. Réservez vos ouvrages au préalable.

Ils vous attendront lors de votre venue et vous ne devrez pas attendre qu’on aille vous les chercher dans les rayons.

Vous pouvez déjà réserver vos ouvrages dans notre catalogue avant même d’avoir une carte de lecteur, notamment via votre compte MY KBR. Vous achetez ensuite votre carte de lecteur à l’accueil et pouvez alors consulter les livres que vous avez réservés dans la salle de lecture.

Comment réserver des ouvrages ?

 

 

5. Une carte de lecteur est obligatoire pour avoir accès aux salles de lecture.

La majeure partie du bâtiment de KBR est libre d’accès, à l’exception des expositions payantes et des salles de lecture dont l’accès nécessite une carte de lecteur. Les étudiants bénéficient d’une réduction sur la carte annuelle.

S’inscrire comme lecteur