Conseils pour une première visite

5 conseils pour faciliter votre venue à KBR

 

1. Les livres ne sont pas prêtés

Les ouvrages sont uniquement consultables sur place, dans les salles de lecture. KBR n’est pas une bibliothèque “ordinaire”, mais une bibliothèque de conservation. De nombreux documents sont introuvables dans les autres bibliothèques. C’est pour cette raison que ce patrimoine unique ne peut quitter le bâtiment et qu’aucun doucument ne pourra être emprunté.

 

2. Une carte de lecteur est obligatoire pour accéder aux salles de lecture

La majeure partie du bâtiment de KBR est libre d’accès à l’exception du KBR museum et des expositions temporaires pour lesquels vous devez acheter un ticket d’entrée mais aussi des salles de lecture dont l’accès nécessite une carte de lecteur. Les étudiants et les journalistes bénéficient d’une réduction sur l’achat d’une carte annuelle.

S’inscrire comme lecteur

 

 

3. Les livres sont conservés dans des réserves fermées au public

KBR est une bibliothèque patrimoniale qui comprend des documents exceptionnels et fragiles nécessitant une conservation optimale garantie par une équipe de professionnels. Toutes les précautions sont donc prises pour les préserver dans la durée, ce qui explique que vous ne pourrez pas accéder aux réserves dans lesquelles ils sont conservés.

Les ouvrages de référence et les dictionnaires sont quant à eux  librement accessibles dans la salle de lecture (ATTENTION ! En raison des mesures sanitaires actuelles, ceux-ci sont temporairement inaccessibles !) 

Comment consulter un document ?

 

La tour aux livres de KBR, dans laquelle sont conservés les imprimés contemporains, comprend 17 étages et 150 km de rayonnages. Le personnel de KBR doit donc parfois parcourir de longues distances pour trouver les ouvrages commandés. Cela explique des délais d’attente parfois plus longs lors de la commande de certains ouvrages. Pour éviter des temps d’attente trop longs, n’hésitez pas à réserver préalablement vos ouvrages (voir point 5).

Découvrez pourquoi

 

 

4. Ni manteaux, ni sacs, ni nourriture ou boissons dans les salles de lecture

Les manteaux et les sacs sont interdits dans les salles de lecture ainsi que les boissons et la nourriture.

Des casiers gratuits avec codes de fermeture sont à votre disposition à l’entrée principale de KBR. Lors de votre départ, récupérez vos affaires car les casiers sont automatiquement ouverts tous les matins.

Découvrez pourquoi

 

 

 

5. Réservation d’une place en salle de lecture et des ouvrages

Afin de disposer des ouvrages dès votre arrivée en salle de lecture, réservez-les préalablement dans le catalogue en ligne de KBR.

Vous pouvez effectuer vos réservations avant même d’avoir votre carte de lecteur en créant tout simplement un compte MyKBR. Lors de votre venue à KBR, vous acheterez votre carte de lecteur à l’accueil et pourrez ainsi consulter les livres réservés dans la salle de lecture.

Création d’un compte MyKBR :

  1. Créez gratuitement votre compte MyKBR via notre catalogue
  2. Réservez une place dans la salle de lecture ou d’étude.
  3. Réservez les documents que vous souhaitez consulter le jour de votre venue.
Comment réserver des ouvrages ?