Salle de lecture générale : questions fréquentes

8 choses que vous voudriez savoir à propos de notre salle de lecture générale (Imprimés contemporains), mais que vous n’osez peut-être pas demander.

Pourquoi faut-il attendre avant d’obtenir un livre ?

Le temps d’attente dépend de l’endroit précis où se trouve votre livre. Comptez en moyenne 20 à 30 minutes.

Tous les imprimés contemporains sont conservés dans la tour aux livres comprenant 17 étages et  150 km de rayonnages. Les magasiniers ont dès lors besoin d’un peu de temps pour localiser les ouvrages commandés et ensuite vous les apporter avec soin.

Pourquoi ne puis-je demander que 5 livres à la fois ?

Comme expliqué ci-dessus, il faut un certain temps pour permettre à nos collaborateurs d’aller chercher vos livres dans les rayonnages de la tour aux livres. En regroupant un maximum de livres par commande, nous évitons ainsi des temps d’attente trop longs.

Vous pouvez introduire 5 demandes toutes les 20 minutes. Toutefois, vous pouvez inscrire jusqu’à 5 années ou volumes consécutifs sur un même formulaire de demande.

Puis-je choisir moi-même une place dans la salle de lecture générale ?

Non. Un numéro de place vous est attribué dès l’entré afin que le personnel de la salle de lecture puisse facilement vous localiser . En cas de forte affluence ou lors de vos diverses commandes, le personnel peut ainsi vous contacter rapidement et vous signaler un éventuel problème/retard concernant le livre commandé.

En cas de non-affluence, si vous souhaitez occuper une place spécifique, vous pouvez en faire la demande à l’entrée de la salle. Sachez toutefois qu’il s’agit ici d’une faveur qui vous est accordée et non pas d’un droit acquis.

Puis-je emporter un de mes livres en salle de lecture pour mes recherches ?

Oui. À condition de remplir un formulaire disponible au comptoir de contrôle et d’y indiquer le nom de l’auteur et le titre du livre. Un collaborateur de la salle de lecture signe alors le formulaire, y inscrit la date et y appose un cachet. Le formulaire est valable durant 3 mois (ou jusqu’à expiration de votre carte de lecteur) et doit être conservé dans le livre.

Pourquoi ne puis-je pas emporter de bouteille d’eau dans la salle de lecture ?

Hélas, un accident est vite arrivé. Si une personne répand de l’eau sur un livre, celui-ci est irrémédiablement détérioré. Un ouvrage récent peut éventuellement être racheté, mais que faire lorsqu’il s’agit d’un livre datant de 1868 par exemple ?

Afin d’éviter tout accident, la règle est donc simple : ni nourriture ni boisson dans la salle de lecture. Un restaurant ainsi que des lieux de détente sont à votre disposition afin que vous puissiez vous y sustenter. La règle est également d’application dans la salle d’étude afin de protéger les ouvrages de référence et les dictionnaires accessibles librement.

Pourquoi ne puis-je pas emporter une veste ou un sac dans la salle de lecture ?

Même si notre salle de lecture est sécurisée, des tentatives de vol ont hélas été constatées de par le passé. En interdisant les vestes et les sacs en salle de lecture, nous nous prémunissons contre ce type d’infractions.

Puis-je faire des copies ou des scans de tous les livres ?

Non. Les copies et /ou scans d’ouvrages anciens, fragiles ou précieux sont interdits. Vous hésitez ? Demandez l’aide d’un bibliothécaire.

Il est également important de savoir qu’en vertu de la loi sur le droit d’auteur, vous ne pouvez photocopier que 10% max. d’un ouvrage.

Les reproductions doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande. Toutes les commandes de reproductions se font via le catalogue en ligne, en utilisant le bouton ‘Reproduction’ dans la description bibliographique.

En savoir plus 

Puis-je visiter la tour aux livres ?

Bien que vous ne puissiez pas y accéder pour y prendre directement les ouvrages conservés, il est toutefois possible de la visiter.

Des visites guidéees sont régulièrement organisées et vous permettent de découvrir la bibliothèque mais également ses coulisses dont la fameuse tour aux livres.

Les visites guidées se font toujours sur réservation préalable. Elles sont destinées aux groupes culturels mais également scolaires. Vous pouvez également venir en petit comité, voire seul, le prix restant néanmoins identique.

En savoir plus.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser.