Bicentenaire Henry Vieuxtemps

(Henry Vieuxtemps, par Charles Baugniet, lithographie, 1840, Cl. 14.490 Mus.)

 

En cette année 2020, la Belgique fête le bicentenaire de la naissance de l’une de ses grandes figures : le violoniste et compositeur Henry Vieuxtemps (17 février 1820 – 6 juin 1881).

 

Un compositeur de renommée mondiale

Enfant prodige, verviétois d’origine, Vieuxtemps connaitra une brillante carrière de violoniste. Il sera l’un des premiers musiciens à effectuer des tournées dans toute l’Europe, en Russie et aux États-Unis. Applaudi pour sa virtuosité et sa musicalité, Vieuxtemps est aussi un compositeur à redécouvrir, notamment  dans ses concertos pour violon, sa Fantaisie-caprice ou encore sa Ballade et polonaise, interprétée à de nombreuses reprises par son élève le plus célèbre : Eugène Ysaÿe.

 

Sources authentiques à KBR

KBR est le plus important lieu de conservation de sources relatives à Vieuxtemps. Grâce à la Fondation Roi Baudouin ont été notamment acquis 32 manuscrits musicaux, dont l’autographe de la partition d’orchestre du 5e concerto pour violon. Plus récemment, KBR a complété sa collection par le manuscrit autographe de l’unique opéra de Vieuxtemps, La Fiancée de Messine.

La section Musique de KBR possède également plus de cinq cents lettres et documents lui ayant appartenu. Parmi ceux-ci figure un somptueux carnet d’autographes (voir en ligne). On y trouve les dédicaces qu’ont adressées au violoniste des personnalités telles que Paganini, Spohr, Mendelssohn, Spontini ou encore l’éditeur Artaria, lequel a accompagné sa dédicace de deux manuscrits autographes de Joseph Haydn.

 

Matériel numérise en ligne

Afin de valoriser ce patrimoine, KBR a mis en ligne une centaine d’œuvres et sources numérisées de Vieuxtemps. Vous pouvez les consulter dans notre bibliothèque numérique.

De plus, on peut découvrir en ligne une exposition virtuelle retraçant la vie du musicien.

Voir les sources numérisées