Chargement Évènements

Conférence – Les Neuf Preux/Preuses. Héros et héroïnes du Moyen Âge

01 mars 2026
11:00 - 12:30

Horaires

01 mars 2026
11:00 - 12:30

Lieu

Prix

5€

Tags

Les «Neuf Preux» et les «Neuf Preuses» sont dix-huit héros et héroïnes qui jouissaient d’une grande renommée au Moyen Âge. À l’origine issus de la littérature, ils incarnent des idéaux tels que le courage, la sagesse, la justice et le bon leadership. Ces figures proviennent de traditions diverses — de l’Antiquité à la Bible et au monde chrétien — et forment ensemble un riche et reconnaissable panthéon de modèles exemplaires. Très vite, ce thème est devenu un motif apprécié, occupant également une place importante dans les arts visuels, tant à la fin du Moyen Âge que dans les premières périodes modernes.

Au KBR museum, vous découvrirez cette fascinante tradition à travers des estampes exceptionnelles provenant des collections de KBR. Cette conférence met l’accent sur la manière dont les artistes ont donné un visage à ces héros et héroïnes et ont fait vivre leurs histoires. À travers diverses représentations visuelles, il est montré comment ils étaient présentés comme des modèles à contempler, sur lesquels réfléchir et dont s’inspirer.

Achetez votre ticket Découvrez le KBR museum

 

À propos de l’orateur 

Joris Van Grieken est affilié au cabinet des estampes de la KBR depuis 2008. Il est spécialisé dans l’art de l’estampe et du dessin des Pays-Bas méridionaux aux XVI? et XVII? siècles et a publié de nombreux travaux sur ce sujet. En tant que (co-)commissaire, il a organisé de nombreuses expositions autour des collections du cabinet des estampes de la KBR, parmi lesquelles «Hieronymus Cock, la Renaissance en estampe» (2013), «Du stylet à la presse. Les Emblemata Evangelica de Hans Bol» (2015), «?Prints in the Age of Bruegel?» (2019) et «The World of Bruegel in Black and White» (2019-2020).

 

Informations pratiques

  • Où ? La salle Concert
  • Quand ? Le 1 mars 2026 de 11h00 à 12h30
  • Tarifs
    • Gratuit : -18 ans, étudiants
    • 5€ : Tarif standard

Votre accès au KBR museum n’est pas inclus.