Horaires
Lieu
Prix
Tags
Comment collaborer entre institutions et domaines pour organiser les données patrimoniales ? Comment aligner les données d’autorité, les vocabulaires et les pratiques de métadonnées entre institutions tout en respectant l’autonomie institutionnelle ? Comment améliorer l’interopérabilité, la qualité et la réutilisation des données patrimoniales et des collections numérisées ? Comment maintenir une plateforme de données ouvertes liées partagée, telle que Wikibase ?
Au cours des trois dernières années, quatre institutions patrimoniales fédérales ont travaillé ensemble dans le cadre du projet MetaBelgica pour développer une infrastructure sémantique commune réunissant les personnes et organisations liées aux collections patrimoniales belges.
Le 18 novembre, la Bibliothèque royale de Belgique, l’Institut royal du Patrimoine artistique, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les Musées royaux d’Art et d’Histoire organisent la conférence internationale « Shared Heritage, Shared Data ». Lors de cette conférence, les partenaires de MetaBelgica et d’autres institutions patrimoniales européennes partageront leurs expériences de création d’une plateforme de données liées commune. Ils mettront en lumière les bonnes pratiques et les obstacles rencontrés en cours de route.
La conférence vise à renforcer la coopération avec des partenaires (inter)nationaux et à permettre un accès plus cohérent, FAIR et sémantiquement connecté aux collections distribuées, soutenant la recherche et la réutilisation par la société.
Inscrivez-vous dès maintenant Découvrez le project MetaBelgica
DECOUVREZ LE PROGRAMME (en anglais)
9:00 Registration
9:30 Welcoming words
9:40 MetaBelgica, Welcome from project team and introduction of the day
9:45 Keynote: Antoine Isaac (Europeana)
10:30 Break
11:00 Sven Lieber (Royal Library of Belgium | KBR), MetaBelgica project results
11:40 Federal Open Science Cloud | FedOSC, FAIR Heritage Data
12:00 Lunch break
13:00 Barbara Fischer (Deutsche Nationalbibliothek | DNB), The GND or Integrated Authority File
13:20 Enno Meijers (Dutch Digital Heritage Network | NDE ), Building the network of connected heritage information
13:40 Axelle Vanmaele (meemoo)
14:00 Luc Wanlin (Archives et Musée de la Littérature | AML), SCAPIN : Technical and institutional challenges for a shared platform of performing arts memory in FWB
14:20 Edurne Kugeler (Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art Luxembourg | MNAHA),
LUDAP – The Luxembourg Authority File Project
14:40 Vincent Boulet (Bibliothèque nationale de France | BnF)
15:00 Break
15:30 Panel discussion with previous speakers
16:30 Closing remarks
16:40 End
17:00 Library closes
La conférence offre un espace pour :
- collaborer entre institutions et domaines du patrimoine
- partager des bonnes pratiques et des perspectives lors de la curation d’entités du patrimoine culturel
- discuter des évolutions stratégiques et de l’avenir de la gestion des données (d’autorité)
- renforcer les réseaux professionnels et la coopération internationale
En accueillant cet événement, KBR réaffirme son engagement en faveur de la collaboration internationale, de métadonnées de haute qualité et interopérables, ainsi que du développement continu d’expertise dans le domaine des données liées et des normes internationales.
Cet événement se déroule durant la semaine de l’Assemblée générale de DARIAH?EU à Bruxelles. Il sera donc possible de suivre des réunions parallèles pour en apprendre davantage sur les projets DH en Belgique, EOSC & FEDOSC, ainsi que sur l’IA dans le secteur patrimonial, du 18 au 20 novembre.
Informations pratiques
- Il s’agit d’un événement hybride
- L’inscription est gratuite, mais obligatoire
- L’anglais sera la langue de la conférence
- Contacts pour toute information : zrgnorytvpn@xoe.or
- La salle Panorama est accessible aux personnes à mobilité réduite
Organisateurs
- Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
- Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA)
- Musées royaux des Beaux?Arts de Belgique (KMSKB-MRBAB)
- Musées royaux d’Art et d’Histoire (KMKG-MRAH)
Financement
Cette conférence fait partie du projet MetaBelgica financé par l’appel INFRA-FED de BELSPO.