Fonds Robert Maas

Robert Maas

Le fonds Robert Maas est créé au sein de la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique suite à des dons successifs en 2019 et en 2021 de la famille.

Après une formation au Conservatoire royal de Bruxelles auprès d’Édouard Jacobs (1851-1925), le violoncelliste Robert Maas (1901-1948) débute sa carrière professionnelle avec son frère pianiste Marcel Maas (1897-1950), avec lequel il se produit régulièrement tout au long de sa vie. Parallèlement, Robert Maas est successivement membre du célèbre Quatuor Pro Arte, du Quatuor Artis et du Paganini Quartet (qu’il a tous deux fondés), et mène également une carrière personnelle de soliste et de musicien d’orchestre. Ses activités l’ont mené tant en Europe qu’aux États-Unis et lui ont valu une renommée internationale.

Le fonds Robert Maas se constitue d’un ensemble de photographies, de plus de 550 programmes de concerts du Quatuor Pro Arte, de la correspondance de l’interprète (lettres et cartes postales), d’articles de presse, d’agendas et de documents d’archives.