Plus de 100 romans-photos à feuilleter en ligne

Dans le cadre du projet de recherche Photo-Lit, KBR a répertorié, décrit et numérisé, au cours des deux dernières années, près de 600 romans-photos de 20 hebdomadaires belges de la seconde moitié du XXe siècle. 117 romans-photos se sont avérés être des œuvres orphelines dont les ayants-droits ne peuvent être identifiés. Il est désormais possible de les regarder librement via Belgica, notre bibliothèque digitale.

 

Qu’est-ce qu’un roman-photo ?

Un roman-photo est un roman en images, souvent en forme de feuilleton, avec des photos mises en scène, des bulles de texte et des légendes. Une bande dessinée en photos en quelque sorte. Dans un passé assez proche, les romans-photos parus dans les revues ont réussi à intéresser des millions de Belges. Vous les retrouviez dans des revues populaires comme Femmes d’Aujourd’hui, Chez Nous, Rosita, Bonnes Soirées, Panorama. Pour connaître la suite de leur histoire, on devait attendre le numéro suivant, une semaine après.

Les romans-photos peuvent revêtir différents styles, que nous retrouvons aussi dans le corpus digitalisé :

  • Des romans-photos sentimentaux, comme ceux d’Hubert Serra. Ce sont souvent des adaptations de romans romantiques populaires de l’époque.
  • Des romans-photos dans un style détective, comme ceux de Jacques Van Melkebeke
  • Des romans-photos pop mettant en scène des vedettes connues, comme ceux de Richard Olivier. Il s’agit de romans-photos satiriques avec des vedettes (inter)nationales de la musique pop, mais aussi parfois du monde sportif. On y trouve par exemple Eddy Merckx, Will Tura ou Jimmy Frey.

 

Numérisation et recherche

Avant l’arrivée de la télévision, les romans-photos étaient très populaires en Europe. Même si depuis les années 1950, notre pays a produit de nombreux romans-photos, le roman-photo belge n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique, à la différence de la bande dessinée ou du roman graphique. Le projet de recherche? Photo-Lit a pour but de remédier à cette lacune.

 

Œuvres orphelines en ligne

Étant donné qu’ils ont été publiés assez récemment (à partir des années 50), la plupart des romans-photos sont encore soumis aux droits d’auteur. Nous ne pouvons donc pas les rendre librement accessibles en ligne. Il y a toutefois aussi bon nombre d’œuvres orphelines dans le corpus digitalisé, des livres dont les ayants-droits ne peuvent être identifiés ou localisés.

En application de la directive européenne sur les œuvres orphelines, les collaborateurs du projet ont répertorié – après une « diligent search » – 117 titres sans ayants-droits identifiables dans la Base de données européenne des œuvres orphelines.

Grâce à cela, ces romans-photos anonymes, parus entre 1955 et 1967 dans les revues populaires Chez Nous et son pendant néerlandophone Ons Volk, pourront être (re)découverts dans Belgica et via le catalogue en ligne. Allez jeter un coup d’œil sur la page web du projet Kaleidoscope, Fifties in Europe, où quelques-uns de ces romans-photos sont mis en ligne.

 

Regardez les romans-photos En savoir plus sur cette étude