Cherchons : concessionnaire pour le restaurant et le service traiteur

KBR cherche un concessionnaire pour l’exploitation de son restaurant et ses activités de service traiteur. Toutes les activités horeca à KBR sont prises en concession par un seul exploitant – qui en a donc l’exclusivité – et fonctionnent de manière complémentaire. La concession est consentie pour une durée de neuf ans.

La date limite de dépôt des candidatures d’exploitation est le 19 août 2019 à 12.00 heures. Le numéro de référence de ce marché est KBR-KBR-CONCES-2019-01-F24.

Vers le portail des marchés publics

 

 

KBR : un lieu de rencontre qui a de l’ambition

KBR réunit les gens et les connaissances. Aujourd’hui, ce lieu attire de nombreux chercheurs et étudiants à la recherche d’un endroit agréable pour étudier, lire, travailler ou partager un repas.

Mais son ambition va au-delà. Le 15 octobre 2019 ouvrira à KBR, l’exposition temporaire The World of Bruegel in Black and White. Dans et autour de la Chapelle de Nassau du XVIe siècle, ouvrira en mai 2020 un nouveau musée. Grâce à ces projets, KBR entend attirer 200.000 visiteurs par an.

KBR dispose de tous les atouts pour attirer, outre les étudiants et les Bruxellois, également des visiteurs internationaux en leur proposant des expériences de qualité. Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, le restaurant occupera une place primordiale en tant qu’atout supplémentaire pour l’expérience que KBR souhaite offrir à ses visiteurs.

 

Notre public

Le nouveau restaurant est avant tout un « restaurant de bibliothèque et de musée ». Cela signifie que les visiteurs de KBR utilisent le restaurant pour y boire un verre ou y manger quelque chose avant ou après leur visite au musée ou à la bibliothèque, pour y rencontrer des gens, discuter, etc. Il s’agit de visiteurs de musée (internationaux), de chercheurs, d’étudiants et de Bruxellois en quête d’un endroit calme dans la ville.

Les membres du personnel de KBR et de quelques administrations environnantes constituent un deuxième grand groupe qui utilisera au quotidien le restaurant.

 

 

Concession : exploitation en deux 2 phases

En raison des travaux de rénovation qui sont en cours à KBR, l’exploitation de la concession du restaurant se fera en 2 phases. La concession débute le 15 octobre 2019, à la date de l’inauguration de l’exposition The World of Bruegel in Black and White. Pendant la période qui précède cette date, vous avez le temps de préparer la phase 1.

  • Phase 1 : établissement provisoire (15 octobre 2019 – au plus tard le 14 mai 2020). Vous élaborez une solution temporaire sous forme de pop-up pour la période comprise entre la fermeture de l’actuel restaurant (date à convenir) et l’ouverture de la concession de longue durée.
  • Phase 2 : concession de longue durée d’une durée de 9 ans (à partir du 14 mai 2020). Le pop-up s’étend au maximum jusqu’au début de la concession de longue durée, qui débute avec l’ouverture du musée KBR le 14 mai 2020.

 

Options pour l’emplacement du restaurant

Nous voulons donner aux soumissionnaires un maximum de liberté et de temps pour choisir et élaborer leur concept pour la concession. Deux options leur sont dès lors proposées :

  1. Concession avec restaurant à l’étage +5 : vous élaborez un concept de restaurant à l’endroit où se situe l’actuel restaurant.
  2. Concession avec restaurant au rez-de-chaussée : le restaurant se trouvera à l’endroit où se situe aujourd’hui la salle de lecture des Manuscrits.

 

Visite des lieux obligatoire

Une visite des lieux est obligatoire (uniquement pendant les semaines 28 ou 29). Vous bénéficierez d’une visite (+/- 90 minutes) et vous aurez la possibilité de poser des questions. Toutes les questions et réponses seront rassemblées et remises à l’ensemble des participants.

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement de la procédure et les conditions de sélection dans l’appel à concession. Le numéro de référence de ce dossier est KBR-KBR-CONCES-2019-01-F24.

Vers l’appel à concession