Conservation : dépoussiérage

Le dépoussiérage des collections fait partie des opérations à inclure dans le programme de mesures de conservation préventive.

L’intérêt du dépoussiérage des collections est directement lié aux risques découlant de l’empoussièrement, à savoir :

  • les salissures
  • l’abrasion des surfaces
  • les attaques chimiques (acidification, oxydation, sulfatation)
  • les attaques biologiques en permettant le développement des moisissures (en présence d’une forte humidité relative) et des insectes.

En fonction de la disposition des lieux, du taux d’empoussièrement, de la méthode applicable, cette opération sera menée soit directement dans les lieux d’entreposage, soit dans un espace spécifiquement aménagé pour cette tâche.

L’équipement mis à disposition des équipes doit être de qualité, tant pour le dépoussiérage manuel que pour le dépoussiérage mécanique.

 

Du personnel spécialisé

Le dépoussiérage sera exécuté par des personnes formées à la manipulation adéquate des ouvrages. Au besoin, ce personnel sera secondé par des experts.

 

Du matériel spécialisé

Pour pouvoir faire face au défi de dépoussiérer les collections, tant le nombre d’ouvrages est important, il sera, le plus possible, fait usage d’un équipement automatique qui permettra de traiter un grand nombre d’ouvrages en peu de temps. Cette option ne pourra, pour autant, être retenue que si les conditions le permettent. Les ouvrages traités doivent être en bon état, sans aucun risque d’endommagement, et leurs dimensions doivent répondre aux limites de la machine.

Dans cette optique, à l’instar de plusieurs autres grandes institutions, KBR dispose d’une machine Depulvera. Ce dispositif a été spécialement conçu pour cette opération. En quelques secondes, un ensemble de brosses douces rotatives, couplées à un aspirateur à filtre HEPA, ôte la poussière sur chacune des faces d’un ouvrage.