Chargement Évènements

Book History @ KBR

Un après-midi consacré à 7 conférences sur les livres anciens

16 septembre 2026
13:00 - 17:30

Horaires

16 septembre 2026
13:00 - 17:30

Lieu

Prix

Gratuit

Tags

10 experts, 7 conférences, 1 passion

Que se passe-t-il dans les coulisses de la bibliothèque nationale ? Que font nos chercheurs et quels trésors historiques sont conservés dans les magasins ?

10 experts de KBR et d’autres institutions parleront avec passion de leurs recherches. Ils ont un point en commun : ils mènent tous des recherches sur des ouvrages issus des collections de KBR.

Laissez-vous emporter par des récits fascinants sur l’histoire du livre lors de diverses conférences abordant notamment les manuscrits médiévaux à trois colonnes, les fragments de manuscrits, les familles d’imprimeurs bruxelloises ou encore la musique militaire de la Renaissance. Découvrez comment les Bollandistes ont rassemblé des images pour les Acta Sanctorum, plongez dans la bibliothèque de Johannes Müller et laissez-vous inspirer par les livres d’artistes ainsi que par les remarquables reliures des XIX? et XX? siècles issues de la collection de Jules Jadot (1873-1954).

Les conférences seront données en néerlandais, en français et en anglais.

Programme

13:00 Grote boeken, grote verbanden: middeleeuwse handschriften in drie kolommen uit KBR Bram Caers (Universiteit Leiden)
13:30 Les trésors cachés de KBR : autour des fragments de manuscrits et de leur apport pour l’histoire du livre Nicolas Michel (UNamur / KBR)
14:00 Renaissance Military Music and the Book Deanna Pellerano (KU Leuven)
14:30 Pauze
15:00 Boekgeschiedenis en genealogie. De Brusselse drukkersfamilies Foppens en Stryckwant ontrafeld Steven Van Impe (Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience)
15:30 Du dessin à l’imprimé: la collecte d’images par les Bollandistes pour leurs Acta Sanctorum (XVIIe-XVIIIe s.) Laure Axensalva (UCLouvain), François De Vriendt (Société des Bollandistes) & Farah Mercier (UCLouvain)
16:00 Pauze
16:30 De bibliotheek van Johannes Müller, een moeizame verwerving door de Belgische staat (1860-1862) Jan Pauwels (KBR)
17:00 Le Jardin secret d’un chevalier d’industrie : les livres d’artistes et les reliures d’art du legs de Jules Jadot (1873 – 1954) Laurence Meunier & Wim De Vos (KBR)

 

Infos pratiques

La participation est gratuite mais l’inscription est toutefois souhaitée : zeo@xoe.or