
Découvrez la culture féminine du livre et de la lecture dans notre pays, du Moyen Âge à nos jours
Des lectrices passionnées aux éditrices et autrices : au fil des siècles, les femmes ont contribué à façonner la culture du livre et de la lecture… mais souvent dans l’ombre.
Bien que les femmes aient joué, tout au long de l’histoire, un rôle extrêmement important dans la création et la diffusion de la culture écrite – en tant que lectrices, autrices, éditrices et bibliophiles – notre image de la culture du livre reste souvent masculine.
La relation entre les femmes et les livres a souvent été sujette à débat. Cela n’a pourtant pas empêché les femmes de prendre un livre ou une plume en main.
Cependant, la recherche sur la culture féminine du livre et de la lecture, ainsi que sur la possession de livres par des femmes, en est encore à ses balbutiements, surtout dans nos régions.
Cette exposition éphémère est une première immersion dans la culture féminine du livre et de la lecture dans notre pays, du Moyen Âge à aujourd’hui.
Informations pratiques
- Dates : du 1er août 2025 au 10 octobre 2025
- Horaires : lundi au samedi, de 09h00 à 17h00
- Lieu : Salle de lecture générale KBR
- Accès : Cette expo pop-up est accessible aux lecteurs et lectrices de salle de lecture. Elle est également accessible au grand public, sans carte de lecteur.