À l’occasion de la Journée du Patrimoine 2026, KBR invite petits et grands à découvrir le patrimoine sous son angle le plus ludique. Cette édition est placée sous le signe de l’humour : rires, étonnement et une touche d’espièglerie à travers les siècles.
Lors de votre visite, vous découvrirez que les hommes et les femmes du Moyen Âge et de l’époque moderne aimaient plaisanter tout autant que nous aujourd’hui. Les manuscrits médiévaux regorgent de figures amusantes, d’animaux étranges et de scènes absurdes, tandis que les textes et les pièces de théâtre montrent comment l’humour pouvait rassembler, questionner et divertir.
À l’occasion de la Journée du Patrimoine, le KBR museum est accessible gratuitement. KBR propose également plusieurs activités gratuites pour les familles, les curieux et les amateurs de patrimoine. Les places étant limitées, la réservation est vivement conseillée.
Atelier ouvert – Créez votre propre « mèmediéval »
Envie de laisser libre cours à votre créativité ? Dans cet atelier ouvert, inspirez-vous des marges pleines d’humour des manuscrits médiévaux pour créer votre propre « mèmediéval ». Couleurs, plumes et encre se combinent dans une activité conviviale et amusante, pour petits et grands.
Conférence – De la drôlerie gothique au « mèmediéval » : rire au Moyen Âge
Pourquoi ces images médiévales faisaient-elles rire autrefois, et pourquoi nous amusent-elles encore aujourd’hui ? Dans cette conférence, la chercheuse Julia Pineau explore les drôleries gothiques — figures ludiques et parfois absurdes nichées dans les marges des manuscrits — et montre comment l’humour médiéval continue de résonner, de la recherche universitaire aux mèmes sur internet.



