Fonds Denijs Dille

Le fonds Denijs Dille s'est constitué grâce à une série de dons successifs de Denijs Dille dès les années 1970 et jusqu'à son décès, puis de son exécuteur testamentaire.

Né à Aarschot, Denijs Dille (1904-2005) a étudié la philosophie et la théologie au séminaire de Malines ; de 1936 à 1961, il enseigne le français dans une école normale d'Anvers. Parallèlement à son enseignement, il est, dans les années 1930, un des pionniers de la radio scolaire sur les antennes de l'I.N.R. Ses écrits en faveur de la musique moderne et ses émissions radiophoniques lui donnent l'opportunité de rencontrer de nombreux compositeurs contemporains, dont en 1937 le Hongrois Béla Bartók (1881-1945). Véritable initiateur des recherches bartókiennes, Dille entre en contact avec Zoltán Kodály en 1946 et avec des membres de la famille Bartók en 1949 ; la tâche d'inventorier et de classer les archives du compositeur lui est confiée. Fondateur en 1961 du « Bartók Archívum » de Budapest, il dirige cette institution jusqu'en 1971. Dille a consacré plus de 300 études à Bartók, dont une vingtaine de livres et de travaux d'édition.

Le fonds Denijs Dille est une source incontournable pour l'étude de la vie et de l'œuvre de Bartók, mais il renferme également d'abondantes sources sur la musique du XXe siècle en général. Il comprend environ 6 000 ouvrages imprimés. Il contient également 77 fardes rassemblant des documents divers concernant essentiellement Bartók (notamment des articles de presse, des programmes de concerts, des photos, de la correspondance ou encore des esquisses du compositeur) et 43 fardes rassemblant plus spécifiquement des exposés, des textes d'émissions radios et des articles que Dille a consacré à Bartók. Outre quelques objets divers, le fonds renferme aussi 55 bandes magnétiques (dont certaines sont des repiquages d'anciens cylindres réalisés par Bartók lui-même, au cours de campagnes de collectes systématiques de musiques orales traditionnelles en Europe de l'Est) ainsi que 440 disques 33tpm.

Archives Béla Bartók

L’asbl Archives Béla Bartók a été créée pour promouvoir le Fonds Denijs Dille conservé et géré par la section de la Musique et ce notamment par le biais d’une collaboration scientifique internationale avec d’autres centres d’archives Bartók.

Contact

Asbl Archives Béla Bartók de Belgique - Fonds Denijs Dille
Bibliothèque royale de Belgique – Section de la Musique
Boulevard de l’Empereur 4
B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 519 57 51
music@kbr.be

Bibliographie

  • Yves Lenoir (éd.), Archives Béla Bartók de Belgique. Fonds Denijs Dille, catalogue de l'exposition organisée à la Bibliothèque royale de Belgique du 3 août au 14 septembre 2002, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2002, 263 p. Version néerlandaise également.
  • Catherine Adam & Myriam Buyst, Archives Béla Bartók de Belgique. Fonds Denijs Dille, CD-Rom, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2002.