Fonds Pierre Bartholomée

Le fonds Pierre Bartholomée a été créé en mai 2022 suite à un don du compositeur, figure emblématique de la musique contemporaine en Belgique et dans le monde.

Le compositeur

Né à Bruxelles en 1937, Pierre Bartholomée effectue ses études au Conservatoire royal de Bruxelles. Il débute la composition dès 1951 et ses premières œuvres sont jouées dès 1953. En 1960, après s’être produit en tant que pianiste, il devient créateur de décors sonores pour des fictions et des documentaires.

Il est ensuite producteur à la RTB et en 1962, il fonde l’ensemble Musiques Nouvelles, destiné à diffuser les musiques contemporaines en Belgique et à l’étranger.

En 1970, il crée avec Henri Pousseur (1929-2009) le Centre de Recherches musicales de Wallonie, aujourd’hui rebaptisé Centre Henri Pousseur. Deux années plus tard, Pierre Bartholomée est nommé professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Bruxelles.

De 1977 à 1999, il est le directeur artistique et le chef permanent de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Bartholomée est ensuite nommé compositeur en résidence à l’Université catholique de Louvain durant trois ans, après y avoir enseigné pendant quinze ans. En 2018, les Octaves de la musique lui décernent l’octave « musique contemporaine ».

Son catalogue compte aujourd’hui près d’une centaine d’œuvres, dont la quasi-totalité a été jouée ou représentée. Il est l’auteur d’opéras, d’œuvres orchestrales et chorales, de musique de chambre, d’œuvres pour instruments solistes et de musique électronique.

Le fonds

Le fonds Pierre Bartholomée se constitue d’un ensemble de documents comprenant la correspondance avec le poète belge Henry Bauchau (1913-2012) au sujet de l’opéra Œdipe sur la route ainsi qu’un lot de partitions de 53 de ses propres compositions. Parmi ces partitions figurent une quarantaine de manuscrits, dont celui d’Œdipe sur la route (2002), premier opéra du compositeur, commandé par le Théâtre royal de la Monnaie où il est créé en 2003. Le fonds contient aussi le manuscrit et la fiche technique de Mémoires d’un gueux (1988), livre d’images sonores d’après Thyl Eulenspiegel (1983), ballet pour synthétiseurs, ou encore celui de l’étonnante Passacaille pour marimba basse et musique électronique live, créée à Liège en 2005 lors du Festival Images sonores.

Ces documents constituent un apport majeur aux collections de la section de la Musique et ouvrent la voie à leur étude et mise en valeur.