KBR, les bibliothèques de la KU Leuven et Google s’unissent pour mettre en ligne un patrimoine exceptionnel accessible à toutes et tous. Plusieurs milliers de documents numérisés, reflétant le riche patrimoine culturel et historique belge, seront désormais librement accessibles via Google Books et les catalogues des bibliothèques des institutions concernées. Une nouvelle possibilité de parcourir gratuitement des ouvrages essentiels issus de notre collection, publiés entre le XVIIe et le XIXe siècles. La collaboration débutera dans le courant de l’année 2022.
Quels sont les ouvrages concernés ?
Dans un premier temps, le corpus de KBR comprendra :
- Une collection unique de 25.000 livres imprimés à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit de la plus grande collection de livres anciens et rares de la capitale des anciens Pays-Bas méridionaux, avec une attention toute particulière accordée aux publications en français, néerlandais, espagnol et latin.
- Une remarquable collection de près de 7.000 brochures et dépliants de l’époque de la révolution brabançonne (1789-1790), qui a secoué nos régions à la fin du XVIIIe siècle, mais également des États-Belgiques-Unis.
- 32.000 brochures, dépliants, catalogues, almanachs et autres documents éphémères en diverses langues et sur des sujets variés tels que l’art, la poésie, le théâtre, l’histoire, la politique, la médecine, les voyages, la vie quotidienne… imprimés au XIXe siècle à travers le monde.
Pourquoi collaborer avec Google ?
Le partenariat avec Google permet de vous offrir un accès toujours plus étendu aux collections. Dans les prochaines semaines, les premiers documents numériques issus de cette collaboration seront disponibles via le catalogue en ligne de KBR et sur la plateforme Google Books, ce qui élargit considérablement la visibilité de notre collection sur le web.
La numérisation des documents sera réalisée par le service Digit de KBR tandis que les dernières technologies mises au point par Google faciliteront ensuite la navigation et la recherche au sein de cette collection unique au monde.