Photo d'une partition inédite d'Eugène Ysaÿe intitulée Ouverture sur des thèmes d'Atala

La partition « Ouverture sur des thèmes d’Atala » d’Eugène Ysaÿe découverte à Bozar et conservée à KBR

L’histoire d’une découverte

La création européenne de l’Ouverture sur des thèmes d’Atala qui a lieu ce 15 février 2024 est le résultat de coïncidences et de belles collaborations. Tout commence en janvier 2023, lorsque la conservatrice de la section Musique de KBR, Marie Cornaz, rencontre Sophie Matkava, archiviste de Bozar, dans l’espoir de retrouver des partitions inédites du pianiste Théo Ysaÿe, le frère d’Eugène Ysaÿe. Ensemble et avec le soutien de Christian Demoustiez, bibliothécaire du Belgian National Orchestra, les partitions recherchées sont rapidement exhumées de plusieurs cartons de la bibliothèque de la Société Philharmonique de Bruxelles, une structure associée à Bozar. Mais cette découverte en cachait une autre : sous le titre Atala, ce n’était pas une mais deux œuvres qui étaient mises en lumière : d’une part, une cantate de jeunesse de Théo Ysaÿe, d’autre part, une composition plus tardive, Ouverture sur des thèmes d’Atala, écrite par le violoniste Eugène Ysaÿe (1858-1931), en guise d’hommage à son défunt frère.

Les équipes de KBR et Bozar devant la partition d’Eugène Ysaÿe

 
La Présidence belge du Conseil de l’Union européenne début 2024 offrait une opportunité rêvée de faire revivre cette œuvre, un peu plus de cent ans après son unique exécution aux États-Unis. L’idée s’est donc concrétisée, car à l’invitation de Bozar, le Belgian National Orchestra et le chœur de l’Institut supérieur de musique et pédagogie de Namur (IMEP) ont accepté avec enthousiasme de relever le défi.

Deux œuvres majeures d’Eugène Ysaÿe déposées à KBR en 2023

Gardienne d’un important fonds Eugène Ysaÿe, KBR a reçu en dépôt plusieurs manuscrits majeurs du compositeur en 2023, afin qu’ils soient étudiés, numérisés et conservés dans les meilleurs conditions. Après l’Ouverture sur des thèmes d’Atala déposée en avril par Bozar, KBR s’est vu confier en juillet, par la Fondation Roi Baudouin, la partition autographe du Poème nocturne pour violon, violoncelle et orchestre. Enfin, en octobre, toutes les sources musicales de Théo et Eugène Ysaÿe ont rejoint celles d’Atala, scellant ainsi un partenariat institutionnel entre KBR et Bozar.

Eugène Ysaÿe a composé son Ouverture sur des thèmes d’Atala en 1919 en hommage à son défunt frère Théo, pianiste et compositeur, s’inspirant d’une cantate que ce dernier lui a dédiée en 1892.

Une découverte exceptionnelle en vidéo