Le golfe du Mexique. Politique actuelle et cartes anciennes.

Le 7 janvier 2025, le président-élu des États-Unis, Donald Trump annonçait son intention d’adopter un décret afin de renommer le Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique ». Cette déclaration suscita de très nombreuses réactions internationales. La présidente Mexicaine, Claudia Sheinbaum, suggéra notamment de renommer les États-Unis, « Amérique mexicaine ». Elle appuyait sa proposition d’une carte du XVIIe siècle sur laquelle la majeure partie de l’Amérique du Nord était estampillée « America Mexicana ». À travers quelques exemples de cartes fondatrices, voire mythiques, sélectionnées parmi les collections de KBR, nous vous invitons à découvrir comment la cartographie ancienne s’inscrit au cœur des enjeux politiques actuels.

Notre storymap propose d’explorer l’histoire du nom du golfe à travers quelques exemples issus des collections de KBR. Nous évoquerons des cartes fondatrices, voire mythiques de l’histoire de la cartographie.

L’importance économique de la région et une certaine forme d’expansionnisme ont régi la décision de Donald Trump. Notre récit démontre que ces mêmes raisons avaient déjà influencé les cartographes occidentaux tout au long de leur production pendant près de 400 ans. Pour autant, jamais cette appellation n’est remise en question aux travers de ces cartes. Le président états-unien est en fait le premier à le faire dans un acte officiel. Une décision qui rappelle l’emprise du pouvoir sur la cartographie.

Sources :
Plancius, Petrus, Orbis terrarum typus de integro multis in locis emendatus auctore Petro Plancio, Amsterdam,1594 – KBR RP BZ 492 B 1

[Lien vers la carte : https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/22510183]


Vandermaelen, Philippe, Carte de l’Amérique septentrionale, Bruxelles, [1833] – KBR CP III 9.744

[Lien vers la carte https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/22457454]