partituren Philippe Boesmans

17 manuscrits musicaux de Philippe Boesmans confiés à KBR

Photo © Ader

Sauvegarde d’un patrimoine musical belge exceptionnel

Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a fait l’acquisition d’un lot de 17 manuscrits musicaux autographes du compositeur belge de renommée internationale Philippe Boesmans (°1936), qui étaient sur le point d’être vendus séparément lors d’une vente aux enchères à Paris.

Le Fonds a ainsi pu éviter la dispersion d’un patrimoine musical de grande valeur et ramener ces manuscrits en Belgique, afin d’en faire profiter les générations futures.

 

Conservé dans des conditions optimales à KBR

La Fondation Roi Baudouin va confier ces manuscrits à la section de la Musique de KBR, où ils seront conservés dans des conditions optimales et accessibles à la recherche.

L’acquisition de ces 17 compositions issues de la collection de manuscrits musicaux de l’éditeur parisien Jobert permettra en outre de développer l’expertise musicale et musicologique relative à Philippe Boesmans. Jusqu’à présent, les bibliothèques et institutions belges ne possédaient aucun manuscrit autographe de ce compositeur dans leurs collections.

 

Qui est Philippe Boesmans?

Philippe Boesmans (né à Tongres, en 1936) a développé un langage musical très personnel et a rapidement été reconnu comme l’un des compositeurs les plus talentueux. Il a remporté plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, comme le Prix Italia (1971) pour sa composition Upon la mi, dont le manuscrit a été acquis par la Fondation.

Parmi les autres acquisitions figurent également le premier opéra de Philippe Boesmans, La Passion de Gilles, dont la première eut lieu à la Monnaie en 1983, et L’incoronazione di Poppea, la réorchestration de l’opéra de Monteverdi que Boesmans a réalisée à la demande de Gerard Mortier, alors directeur de la Monnaie.

Boesmans est aussi un compositeur reconnu pour sa musique orchestrale et instrumentale. Son Concerto pour violon et orchestre, un hommage à l’école belge de violon de Vieuxtemps et Ysaÿe, a obtenu le Prix de l’Académie Charles Cros.

En 2000, Boesmans a remporté le Prix Honegger pour l’ensemble de son œuvre et, en 2004, le Prix de la Musique de la SACD.