Médailles religieuses

Cet échantillon n’est qu’une partie des collections du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique. L’ensemble des médailles religieuses est estimé à 25.000 pièces.

Comment effectuer des recherches ?

Ce catalogue reprend une partie des médailles de dévotion de la religion catholique : environs 1.340 pièces de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) y sont décrites. Elles sont interrogeables en utilisant les termes « médailles religieuses » dans le champ « type d’objet ».

Des recherches peuvent également s’effectuer en indiquant le nom d’un saint, d’un lieu de culte (par exemple : basilique, chapelle, Montaigu ou autre) dans les champs « légende » et « description ». D’autres mots clés sont possibles selon les éléments que l’on désire trouver.

Certaines médailles sont datées,  il est donc loisible de les interroger dans le champ « date ».

Le travail actuel a été réalisé par Fanny Steyaert. Une analyse figure dans son ouvrage : Les médailles religieuses du Cabinet des Médailles (Bruxelles) : XVIe - XVIIIe siècle, Wetteren, 2011.

Photos

Les photos présentées peuvent servir en tant que base de travail mais pas pour une publication, car elles ne sont pas libres de droit. Pour intégrer une de ces photos dans une publication, il  convient d’abord d’introduire une demande.

 

Catalogue en ligne >>