Musée de l'imprimerie

Le Musée de l'imprimerie (créé en 1975, mais officiellement organisé en asbl en avril 1977) a pour buts de conserver et de présenter des témoins importants de l'histoire de l'imprimerie et des autres techniques du livre, ainsi que de réunir toute documentation relative à cet objet.

Ce musée met en scène l’évolution de l’imprimerie en Belgique au XIXe siècle. Il réunit des presses à platine en fonte, des presses à cylindre belges et des éléments de mobilier d’imprimerie, principalement du XIXe et du début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus précieuses de la collection figurent une presse typographique en bois de la fin du XVIIIe siècle, une presse Stanhope (modèle 1795), les presses de F. Rops, M. Elskamp et A. Curvers, ainsi que la presse à cylindre du gouvernement allemand de Bruxelles pendant la Première Guerre mondiale.

Quelques pièces importantes sont exposées dans les couloirs de la Bibliothèque royale. D’autres objets ne sont pas accessibles au public pour le moment.

Le musée dispose d'une bibliothèque spécialisée d'environ mille ouvrages. Ces livres sont accessibles via le catalogue en ligne de la Bibliothèque royale de Belgique. Ils peuvent être consultés dans la salle de lecture générale.

 

Contact

Bart Op de Beeck
Tél. :+32 (0)2 519 57 30
musimp@kbr.be