Data Science Lab

Le Data Science Lab de KBR est un centre de recherche et développement dont l’objectif principal est de rassembler l’inspiration, l’expertise et les ressources en vue de l’utilisation de l’intelligence des données (« data intelligence ») dans le secteur du patrimoine culturel.

Objectifs du projet

  • Faciliter la recherche fondamentale et appliquée dans des disciplines telles que la modélisation mathématique, l’image et le traitement du langage naturel.
  • Promouvoir l’application des résultats de recherche pertinents dans les flux de travail de numérisation.

Qu’est-ce que la science des données ?

Notre société est constamment transformée par le développement rapide, en particulier des technologies numériques, où des nombres invisibles nous permettent d’entendre, de lire, de voir, d’apprendre et de créer d’une manière qui était auparavant considérée comme impossible.

Cette transformation a conduit à l’émergence de la science des données (« data science »), où les données sont collectées et analysées afin que de nouvelles informations puissent être extraites, que des modèles inconnus puissent être découverts et que l’intelligence artificielle (IA) puisse être formée pour fournir des services entièrement nouveaux.

“Les données sont comme le pétrole brut. Précieux, mais non raffiné, il n’est pas vraiment utilisable. Le pétrole doit être converti en gaz, plastique, produits chimiques, etc. afin de créer une entité précieuse qui génère une activité rentable. Les données doivent être décomposées de la même manière, analysées pour avoir de la valeur.” –Michael Palmer

Partenaires

Le KBR Data Science Lab a été créé sur la base d’une collaboration à long terme avec le groupe de recherche Digital Mathematics (DIMA) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Cette collaboration est soutenue et financée par Belspo dans le cadre du programme FED-tWIN.

Chef de projet

Prof. Dr. Tan Lu

  • Chercheur à KBR : Gna.Yh@xoe.or
  • Professeur assistant à la VUB : Gna.Yh@iho.or

Promoteurs

  • Frédéric Lemmers, Responsable de la numérisation, KBR
  • Prof. Dr. Ann Dooms, Chargé de cours digital mathematics (DIMA), VUB