Google Books @ KBR

Dans le cadre de sa transformation numérique, KBR lance en 2022 un premier projet de numérisation en collaboration avec Google. Plusieurs milliers de documents numérisés, reflétant le riche patrimoine culturel et historique belge, seront librement accessibles via Google Books.

Ce projet élargira l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques de KBR, multipliant les canaux d’accès à un corpus historique.

Le corpus

Dans un premier temps, le corpus accessible via Google Books comprendra :

  • Une collection unique de 25.000 livres imprimés à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit de la plus grande collection de livres anciens et rares de la capitale des anciens Pays-Bas méridionaux, avec une attention toute particulière accordée aux publications en français, néerlandais, espagnol et latin.
  • Une remarquable collection de près de 7.000 brochures et dépliants de l’époque de la révolution brabançonne (1789-1790), qui a secoué nos régions à la fin du XVIIIe siècle, mais également des États-Belgiques-Unis.
  • 32.000 brochures, dépliants, catalogues, almanachs et autres documents éphémères en diverses langues et sur des sujets variés tels que l’art, la poésie, le théâtre, l’histoire, la politique, la médecine, les voyages, la vie quotidienne… imprimés au XIXe siècle à travers le monde.

La numérisation de ces documents sera réalisée par KBR tandis que les dernières technologies mises au point par Google faciliteront ensuite la navigation et la recherche au sein de cette collection.

Un large éventail de voies d’accès

KBR considère qu’il est important de mettre à disposition ses collections numérisées non seulement via son propre catalogue, mais également via de grands portails tels que Europeana. Grâce à ces plateformes, nous ouvrons nos collections au public le plus large possible. Google Books s’inscrit dans cette logique.

Grâce à cette collaboration, nous garantissons également que des images et métadonnées de qualité soient mises en ligne.