Découvrez le plus ancien manuscrit enluminé en néerlandais

KBR conserve le plus ancien manuscrit enluminé de langue néerlandaise, la « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant. Grâce à la célébrité de l’auteur, au caractère luxueux du manuscrit et à la richesse artistique de son enluminure, ce codex du XIIIe siècle est l’un des plus précieux manuscrits au monde.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage « De Rijmbijbel van Jacob van Maerlant: Het oudste geïllustreerde handschrift in het Nederlands », ce codex est présenté au centre du KBR museum. La nouvelle sélection de manuscrits, de livres et d’estampes exposée est axée sur l’œuvre de Jacob van Maerlant et sur les livres, les récits et les miniatures bibliques du Moyen Âge et de la Renaissance.

La « Rijmbijbel » provenant de « het Huis van het Boek » et le « Spiegel historiael » provenant de la « Koninklijke Bibliotheek » de La Haye sont exceptionnellement exposés aux côtés du manuscrit de Jacob van Maerlant. Une occasion unique de découvrir ces chefs-d’œuvre réunis de l’enluminure en moyen néerlandais !

Achetez votre ticket

Informations pratiques