Parcourez l’histoire de la cartographie géologique belge du 19e siècle à la première guerre mondiale grâce aux documents originaux de KBR

Source illustration de couverture : Carte géologique de la Belgique et des contrées voisines représentant les terrains qui se trouvent au-dessous du limon hesbayen et du sable campinien au 1:800 000 / André Dumont https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/22239782

À travers cette story map, nous présentons des cartes et autres documents, dont des levés géologiques manuscrits uniques, conservés à la section des Cartes et plans de la Bibliothèque royale de Belgique. Les commentaires dans la story map sont rédigés principalement à l’aide des fonds d’archives concernant la carte géologique de Belgique datant du 19e siècle et qui sont également conservés dans cette section.

Au 19e siècle, époque où l’Europe est en pleine expansion industrielle, la géologie revêt une importance économique majeure. Le gouvernement belge prend conscience de l’importance de la géologie, tant pour l’avancement des sciences que pour la prospérité de l’industrie et ordonne l’exécution d’une carte géologique détaillée.

Avant 1830, la constitution géologique de notre pays est mal connue. Les travaux réalisés sur le terrain par Jean-Baptiste d’Omalius d’Halloy, André Dumont et par leurs successeurs permettront une meilleure connaissance du sol belge. L’œuvre cartographique de Dumont représente sans aucun doute la gloire scientifique de notre pays. En 1837, le gouvernement belge lui confie l’exécution d’une carte géologique de Belgique. La première carte du sol détaillée de la Belgique à l’échelle 1:160 000, publiée chez Philippe Vandermaelen estprésentée à l’Académie en 1849.

Carte géologique de la Belgique exécutée par ordre du gouvernement, sous les auspices de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, par André Dumont ; le relief par J. F. De Keyser et la gravure exécutée à l’Etablissement géographique de Ph. Vandermaelen

La carte géologique au 1 :20 000 : une histoire chaotique

Par la suite, la nécessité de publier une nouvelle carte géologique de Belgique à grande échelle, plus détaillée donc, en rapport avec le progrès de la science s’impose. En 1878 commencent les travaux pour la réalisation d’une carte géologique à l’échelle de 1:20 000, sous la direction d’Edouard Dupont, directeur du musée d’histoire naturelle et du service du levé créé la même année à cette fin. Au bout de sept ans, le projet, victime de jeux académiques et politiques, est abandonné.

L’histoire chaotique de la carte géologique au 1 :20 000 fera la une des journaux de l’époque. Certains journaux présenteront l’histoire de manière humoristique.Ci-dessous, un article extrait du journal satirique « La bombe »,2e année – 32e Eclat, 10 mai 1879.

Extrait du journal satirique « La bombe », 2e année – 32e Eclat, samedi 10 mai,1879

Un nouveau projet est entrepris quelques années plus tard et une carte géologique officielle au 1:40 000 en 226 feuilles, sort de presse entre 1892-1919 et couvre la totalité du territoire.