Fonds Charles Scharrès

Le fonds Charles Scharrès a rejoint le patrimoine de la section de la Musique par legs d'Elisabeth Decamp, veuve de Charles Scharrès, en 1998.

Le pianiste et compositeur liégeois Charles Scharrès (1888-1957) est un élève de Joseph Jongen et de Jean-Théodore Radoux au Conservatoire de Liège, avant d'étudier la composition à Bruxelles avec Paul Gilson. Ses études terminées, il partage son temps entre ses activités de compositeur et ses tournées en tant que pianiste virtuose à travers l'Europe. De 1920 à 1954, il se consacre essentiellement à l'enseignement, en tant que professeur de piano au Conservatoire de Bruxelles.

D'une grande richesse au niveau du répertoire pianistique, le fonds Charles Scharrès comprend environ 1 600 partitions imprimées (dont des partitions illustrées, notamment par Magritte), une centaine de manuscrits autographes (de Scharrès et d'autres compositeurs), des coupures de presse (5 fardes), des programmes de concert (4 fardes), des documents iconographiques (3 fardes) ainsi que 224 disques 33tpm, 17 disques 45tpm, 10 bandes magnétiques, 1 boîte de cassettes audio et 18 tableaux. Quelques partitions imprimées sont annotées par Scharrès lui-même.

 

Bibliographie

Marie Cornaz, « La bibliothèque musicale du pianiste Charles Scharrès : histoire d'un fonds » in Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron, Dinko Fabris (éd.), Collectionner la musique . vol. 1 : l’histoire d’une passion, Turnhout, Brepols, 2010, p. 257-274.