La drôlerie gothique est sans doute l’un des avatar les plus emblématiques du Moyen Âge aujourd’hui. Se déployant dans les marges des manuscrits, elle intrigue, fascine et amuse. Aux figures humaines se mêlent animaux, monstres et hybrides dans des scènes carnavalesques parfois surprenantes : un chevalier effrayé par un escargot, un lapin jouant de l’orgue, un homme couvant des œufs. Cela nous fait rire aujourd’hui, mais qu’en était-il à l’époque ?
À l’occasion de la Journée du Patrimoine, placée cette année sous le signe de l’humour, cette conférence s’intéresse aux drôleries gothiques que l’on retrouve également dans les marges des manuscrits conservés au KBR museum. Ces images proposaient-elles réellement une inversion ou une subversion de la norme ? Quels sens attribuait-on aux drôleries ?
Nous proposons de discuter de la création et du fonctionnement très particulier de cet espace malléable, qui émerge dans la seconde moitié du Moyen Âge et connaît aujourd’hui un renouveau, tant dans le champ universitaire que sur internet, où les drôleries circulent avec une vigueur nouvelle pour des usages peut-être pas si différents.
Pourquoi la drôlerie gothique fait-elle encore rire ? Rit-on de la même manière et pour les mêmes raisons ? Avons-nous, en 2026, des aspérités communes avec nos ancêtres médiévaux ?
Achetez votre ticket Découvrez le KBR museum
À propos de l’oratrice
Informations pratiques
- Où ? La salle Concert
- Quand ? Le 26 avril 2026 de 14h00 à 15h30
- Tarif : gratuit



