Demande d’un numéro ISSN : questions fréquentes

Demandez ici votre ISSN

 

Qu’est-ce qu’une « publication en série » ?

Une « publication en série » est définie comme étant tout ce qui paraît sous forme imprimée ou non imprimée en volumes numérotés et/ou datés, pendant une durée non limitée à l’avance.

Les publications en série comprennent, entre autres :

  • les magazines
  • les journaux
  • les publications annuelles (annuaires, rapports et répertoires)
  • les mémoires
  • les comptes rendus
  • les collections monographiques

Tous les supports sont possibles : papier (imprimé), microforme, disquette, CD-ROM, DVD, en ligne, etc.

Lorsqu’une publication en série paraît sur plus d’un support (exemple : papier et en ligne), un ISSN distinct est attribué pour chaque support.

Quelle est l’utilité du numéro ISSN ?

L’ISSN constitue, pour une publication en série, un élément aussi fondamental que le titre. En tant que code d’identification normalisé et numérique, l’ISSN est particulièrement bien adapté aux applications informatiques : il permet d’effectuer facilement des mises à jour de fichiers, de créer des liens entre fichiers et d’échanger des données. En tant que code lisible à l’œil nu, il permet aussi aux étudiants, chercheurs, bibliothécaires et spécialistes de l’information de donner les références précises d’une publication en série.

Dans les bibliothèques, l’ISSN est utilisé pour identifier un titre de périodique, le commander, en vérifier la fourniture et réclamer les éventuels fascicules manquants, pour le prêt entre bibliothèques, dans les catalogues collectifs, etc. L’ISSN est un outil fondamental pour gérer efficacement la fourniture des documents.

L’ISSN est un outil de communication utile entre éditeurs et diffuseurs de livres car il rend les systèmes de gestion et de distribution plus rapides et efficaces, en particulier grâce à l’utilisation des codes à barres et de l’échange de données électroniques.

Pourquoi attribuer un numéro ISSN ?

Les changements permanents et multiples auxquels sont soumises les publications en série et le nombre croissant de celles-ci ont donné lieu à une standardisation de l’identification des publications en série (ISO 3297) au moyen de l’International Standard Serial Number (ISSN).

On attribue un numéro ISSN à chaque publication en série, quels que soient le pays ou la langue de publication.

L’ISSN n’a, en lui-même, aucune signification, si ce n’est de présenter l’identification unique et univoque d’une publication en série.

Bon à savoir :

  • l’ISSN ne protège pas le droit d’auteur ;
  • la numérotation ISSN ne s’applique pas aux weblogs, sites web personnels et sites web commerciaux.
Quelle est la différence entre ISSN et ISBN ?
  • L’ISSN (International Standard Serial Number) identifie les titres de publications sérielles. Contrairement à l’ISBN, il n’enregistre pas de données particulières, c’est un numéro d’identification. L’ISSN est composé de 8 caractères – 2 groupes de 4 caractères, séparés par un tiret. Les 7 premiers caractères sont des chiffres et le dernier est un caractère de contrôle qui peut être un chiffre ou la lettre X.

Exemple : ISSN 0003-180X

 

  • L’ISBN (International Standard Book Number) identifie quant à lui les monographies. L’ISBN est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments.

Exemple : ISBN 978-2-7654-0912-0

 

L’ISSN et l’ISBN ne sont pas incompatibles. En effet, il existe des publications (annuaires, séries de monographies, etc.) pouvant porter les 2 numéros.

Comment se présente un numéro ISSN ?

Un numéro ISSN se compose de 8 caractères – 2 groupes de 4 caractères séparés par un tiret. Les 7 premiers caractères sont des chiffres et le dernier est un caractère de contrôle qui peut être un chiffre ou la lettre X.

Exemple : ISSN 0003-180X

Comment le numéro ISSN est-il attribué ?

Nous attribuons un numéro ISSN à chaque publication en série après avoir établi son titre-clé qui est une forme normalisée du titre. Le titre-clé doit être unique. Dans certains cas, des éléments distinctifs sont ajoutés pour le rendre unique.

Une notice d’identification bibliographique est établie sur base des éléments de données comme l’adresse bibliographique, les dates de publication etc. Cette notice est encodée en ligne dans le Registre de l’ISSN.

Où renseigner le numéro ISSN ?

Afin que le numéro ISSN soit utile et facile d’emploi, il importe de le signaler sur la publication, de préférence en haut à droite sur la page de couverture.

Pour les collections dont les monographies ont également un numéro ISBN (International Standard Book Number), il est recommandé de faire figurer l’ISBN et l’ISSN ensemble sur la publication, avec, bien entendu, leur propre préfixe.

En outre, l’ISSN devrait toujours être mentionné à proximité du titre de la collection, aussi bien dans la collection elle-même que dans les dépliants publicitaires des éditeurs, et surtout là où il est fait mention de la publication.

Chaque sous-série doit avoir un numéro ISSN distinct.

Quand est-ce que le numéro ISSN change ?

Tout changement de titre entraîne l’attribution d’un nouvel ISSN.

L’ISSN attribué à un titre n’est jamais réutilisé pour un nouveau titre. Il est donc recommandé de prévenir le Centre national de l’ISSN pour tout changement de titre éventuelsafin qu’il puisse attribuer un nouveau numéro.

Les autres changements (éditeurs, périodicité…) n’ont pas d’effet sur le numéro ISSN, même si il est toujous utile de tenir informé le Centre, afin que les données bibliographiques restent les plus complètes possibles.

Quelles sont les conditions pour obtenir un numéro ISSN ?

Pour que nous puissions attribuer un numéro ISSN et le valider, nous demandons aux éditeurs de bien vouloir nous envoyer un exemplaire de leur(s) publication(s) en série.

Lorsqu’il s’agit d’une demande de prépublication, nous demandons aux éditeurs de bien vouloir envoyer une copie de leur avant-projet puis de faire parvenir un exemplaire de leur(s) publication(s), après parution, auprès du Centre national belge ISSN.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’obtention d’un numéro ISSN ne vous exempt pas de l’obligation de déposer vos publications auprès du Dépôt légal.

Ai-je besoin d’autres numéros ?
  • Le numéro standard GTIN

Nous vous conseillons églement d’utiliser le numéro international univoque standard GTIN (Global Trade Item Number). GTIN-13 est conçu pour numéroter les livres, les journaux et les magazines.

Vous pouvez composer ce numéro vous-même en vous basant sur votre numéro ISSN et en adaptant la structure décrite sur la page de GS1 Belgium & Luxembourg.

La numérotation GTIN est gérée par :

GS1 Belgium & Luxembourg
Rue Royale 76 – boîte 1
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 229 18 80
Fax : +32 (0)2 217 43 47
E-mail : vasb@tf1oryh.bet

 

  • Le numéro ISBN

Un numéro ISBN (International Standard Book Number) permet l’identification d’un livre dans une édition donnée.

KBR n’attribue pas de numéros ISBN. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des instances auprès desquelles vous pouvez demander un numéro ISBN.

 

Contact

Centre national belge de l’ISSN
KBR
Boulevard de l’Empereur 4
B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 (0)2 519 56 79
vffa@xoe.or