Fonds François-Joseph Fétis

Achetée par l'État belge, la bibliothèque privée de François-Joseph Fétis a rejoint le patrimoine de la Bibliothèque royale de Belgique en 1872.

Figure emblématique de la vie musicale en France puis en Belgique au XIXe siècle, le musicologue, critique, pédagogue, historien de la musique et compositeur montois François-Joseph Fétis (1784-1871) a été professeur de composition et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, avant de devenir en 1833 le premier directeur du Conservatoire de Bruxelles et le maître de chapelle du roi Léopold Ier. Fondateur en 1827 de la Revue musicale, journal spécialisé traitant de l'actualité musicale, créateur des « Concerts historiques », concerts à thème retraçant l'histoire de la musique, Fétis est aussi l'auteur de méthodes pour instruments et d’ouvrages musicologiques parmi lesquels la Biographie universelle des musiciens, dont les nombreux volumes restent encore une référence importante à l’heure actuelle.

Si 1 593 unités bibliographiques (imprimés uniquement) sont conservées à la section des Imprimés anciens et précieux (ouvrages de théologie, de philosophie, de mathématique, de philologie, de poésie, d'histoire ainsi que quelques éditions musicales), la bibliothèque strictement musicale de Fétis est conservée pour sa plus large part dans la section de la Musique,  avec 3 494 partitions et ouvrages imprimés et 2 244 manuscrits.
De renommée internationale, le fonds Fétis est une source incontournable pour l’étude de la musique ancienne, comprenant des manuscrits autographes (dont celui des Pièces pour la luth de Bach), des recueils manuscrits exceptionnels (de cantates italiennes notamment), ainsi que des éditions anciennes uniques.

 

Bibliographie

  • Catalogue de la bibliothèque de F. J. Fétis acquise par l'État belge, Bologna, Forni Editori, 1969 (réimpression anastatique de l'édition bruxelloise de 1877).
  • Anne François & Els Van Hoof (éds), Bibliothèque royale Albert Ier Bruxelles : Catalogue des manuscrits de la collection de François-Joseph Fétis - Koninklijke Bibliotheek Albert I Brussel : Catalogus van de handschriften van de verzameling van François-Joseph Fétis, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 1995, 592 p.
  • François-Joseph Fétis et la vie musicale de son temps. 1784-1871. Catalogue de l’exposition organisée à l'occasion du centième anniversaire de l'achat de la collection Fétis. Bruxelles, Bibliothèque royale Albert-Ier, du 27 mai au 26 août 1972.