La Librairie des ducs de Bourgogne est l’une des collections de manuscrits les plus impressionnantes du Moyen Âge. Les ducs de Bourgogne régnaient sur les Pays-Bas aux XIVe et XVe siècles. C’est Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne, qui posa les bases de ce qui allait devenir une bibliothèque d’exception.
À la mort de Philippe le Bon, la bibliothèque comptait environ 900 manuscrits d’une qualité remarquable. Elle était non seulement l’une des plus vastes, mais aussi l’une des plus belles bibliothèques de son temps, au même titre que celles des rois de France, des Médicis ou encore la bibliothèque pontificale.
Une bibliothèque mondialement célèbre ayant survécu aux incendies et aux pillages

En 1559, Philippe II fit transférer la bibliothèque au palais du Coudenberg. Le 3 février 1731, le destin s’acharne : un incendie ravageur réduit le palais en cendres. Alors que les flammes s’élèvent, de nombreux manuscrits sont jetés par les fenêtres dans la neige afin de sauver la collection. Certains portent encore les traces de cette opération de sauvetage.
Lors de l’occupation de Bruxelles par les troupes françaises en 1746, une partie des manuscrits est emportée à Paris. Une partie de ces œuvres est restituée en 1770. En 1794, de précieux manuscrits prennent à nouveau la route de Paris. Certains d’entre eux seront restitués à la Belgique par le Congrès de Vienne.
Près de cent ans après l’incendie du palais du Coudenberg, en 1827, le destin frappe à nouveau. Un incendie se déclare aux étages supérieurs du Palais de Charles de Lorraine à Bruxelles, où la Bibliothèque royale est alors installée. Les flammes n’atteignent pas les manuscrits, mais l’eau utilisée pour éteindre le feu leur cause des dommages irréparables. Des dizaines de reliures en cuir et en parchemin ne survivent pas aux dégâts causés par l’eau.
279 manuscrits conservés à KBR

Par miracle, environ 400 de ces somptueux manuscrits enluminés ont été préservés. Parmi eux, 279 sont aujourd’hui conservés dans les collections de KBR. Les autres sont dispersés dans 35 bibliothèques à travers le monde.
Parmi les chefs-d’œuvre conservés à KBR figurent notamment les Chroniques de Hainaut avec la célèbre miniature de Rogier van der Weyden, le Roman de Girart de Nevers, le Psautier de Peterborough, ainsi que de nombreux autres manuscrits parmi les plus prestigieux au monde. Aujourd’hui, vous pouvez consulter l’ensemble de la collection en ligne et explorer chaque miniature dans ses moindres détails.
Admirez la Librairie au KBR museum

Le KBR museum est le lieu par excellence où brille la collection de manuscrits des ducs de Bourgogne. Vous y serez plongé dans le contexte culturel, artistique et politique dans lequel ces manuscrits ont été créés.
Les manuscrits médiévaux étant trop fragiles pour être exposés en permanence, les pièces présentées changent deux fois par an. Une bonne nouvelle pour vous : à chaque visite, vous découvrirez de nouveaux chefs-d’œuvre. À chaque rotation, KBR organise des activités captivantes pour enrichir votre expérience.