Un partenariat pour rendre l’histoire des Cantons de l’Est plus accessible
Le partenariat avec le Zentrum für Ostbelgische Geschichte (ZOG) permet de proposer une page d’accueil dédiée en allemand et plus de 171 000 pages issues de 14 journaux des Cantons de l’Est en allemand et en français – et ce n’est que le début. Ce partenariat ouvre la voie à d’autres contenus externes qui rejoindront prochainement la plateforme de KBR.
Grâce à ce partenariat, les utilisateurs auront pour la première fois la possibilité d’utiliser le portail BelgicaPress en allemand. Parallèlement, le nouveau site web du ZOG sera désormais disponible en français, en néerlandais et en anglais. Il a été remanié l’année dernière et comprend une vaste collection de sources en ligne, des textes introductifs et des études de cas approfondies, un laboratoire d’histoire et un blog sur l’histoire des Cantons de l’Est. Ainsi, l’histoire des Cantons de l’Est deviendra accessible à tous les Belges dans leur langue maternelle. La version anglaise élargit cette disponibilité au-delà des frontières de notre pays.
Voici maintenant cent années de Die Fliegende Taube (1851-1951), le plus ancien journal germanophone de notre région, qui sont disponibles sur BelgicaPress. Les plus anciens numéros de Grenz-Echo, le seul quotidien germanophone de Belgique encore publié aujourd’hui, y sont aussi consultables.
BelgicaPress, l’interface de KBR la plus consultée en ligne
Le portail BelgicaPress a été lancé en 2016 et donne actuellement accès à 138 journaux belges numérisés provenant d’horizons géographiques et idéologiques très variés et paraissant pour la plupart quotidiennement (1814-1987). Grâce au procédé OCR (Optical Character Recognition), une recherche en texte intégral dans plus de 4 millions de pages est possible.
En 2023, BelgicaPress a été l’outil de KBR le plus consulté en ligne avec 129.000 consultations. Le portail est principalement utilisé dans le cadre de recherches scientifiques, journalistiques, d’illustration de l’enseignement, mais aussi parfois dans un cadre légal et d’affaires judiciaires.
En avril 2024, KBR a annoncé un projet de numérisation de masse qui permettra de doubler l’offre actuelle de BelgicaPress. Ce projet, financé sur fonds propres, offrira au public la possibilité de consulter des journaux belges en ligne de la deuxième moitié du XXe siècle.
Accéder au contenu de BelgicaPress
Tous les documents publiés jusqu’à l’année 1918 incluse sont librement accessibles, de même que les titres sous droits pour lesquels KBR dispose d’une autorisation expresse de la part des ayants droit. L’accès à distance à l’ensemble du corpus numérisé – sans aucune restriction – n’est possible que pour la recherche scientifique ou l’illustration pour l’enseignement avec un compte KBR.