Les gravures sur bois en clair-obscur d’Hendrick Goltzius

Irina, Sil, Anouk et Lotte travaillent à KBR comme assistants conservation-restauration pour le projet Les estampes européennes de Dürer à Rembrandt. À l’occasion de la 6.000e gravure montée sur un nouveau support, il leur a semblé intéressant de partager avec vous quelques reproductions spéciales d’Hendrick Goltzius (1558-1617).

Ils vous parlent aujourd’hui des techniques utilisées par Goltzius et de la création et du contexte dans lequel ces magnifiques gravures sur bois ont vu le jour.

 

Exceptionnel à son époque

Hendrick Goltzius était peintre, dessinateur, graveur et éditeur. Il est né à Brüggen (Allemagne) et décédé à Haarlem (Pays-Bas). Goltzius était un des principaux graveurs sur cuivre de son époque et était aussi connu pour ses différentes gravures sur bois. Son œuvre est assez vaste et il utilisa différents styles et techniques, ce qui était assez rare à l’époque. C’est ainsi qu’à la fin de sa carrière, les œuvres de Goltzius ont inspiré maints artistes dans leurs innovations artistiques ultérieures.

 

Oceanus, ca. 1588-1590, gravure sur bois en clair-obscur (avant et après traitement), planche de trait en gris et planches en gris et vert, 345 x 260 mm. (S.II 12 125)

 

Impression en relief et clair-obscur

clair-obscurhoutsnede
Mars, ca. 1588-1590, gravure sur bois en clair-obscur, (S.II 31 173)

Goltzius pratiquait entre autres, la gravure sur bois, appelée également xylographie, qui consiste à tailler une image dans un bloc de bois tendre à l’aide d’une gouge. La plaque de bois était ensuite enduite d’encre noire ou colorée à l’aide d’un “tampon encreur”. Ensuite, elle est pressée sur une feuille de papier sur laquelle le dessin sera imprimé en miroir. Ce procédé est aussi appelé impression en relief, ce qui signifie que l’encre est enduite sur les parties saillantes et non pas sur les parties taillées (en creux).

Goltzius réalisa aussi des gravures sur bois plus élaborées à plusieurs couleurs, des gravures sur bois en clair-obscur (chiaroscuro woodcuts). Pour réaliser ces œuvres, l’artiste utilisa deux ou plusieurs blocs de bois. Ceux-ci, pourvus de couleurs, donnaient à la composition un ton (de fond) général. Les parties épargnées du papier blanc apportent des rehauts locaux. Goltzius a appliqué cette technique à plusieurs reprises.

 

Mythologie

Hendrick Goltzius puisait son inspiration entre autres dans la mythologie. En témoignent les gravures de plusieurs dieux (ca. 1588-1590) : Pluton, Hélios, Oceanus, Nox, Proserpine et Téthys représentés dans un contexte pacifique. En les représentant dans un tel environnement et leur attribuant des traits physiques idéalisés, il accentue leur beauté et leur pouvoir.

S.III 39 437
Téthys, ca. 1588-1590, gravure sur bois en clair-obscur, planche de trait en noir et planches en brun jaunâtre, 345 x 260mm. (S.III 39 437)

 

Prenez l’exemple de la gravure sur bois représentant Démogorgon dans la grotte de l’éternité, où Démogorgon occupe une place centrale. Il serait le père de tous les dieux et la personnification du chaos. Démogorgon est celui qui transforme l’univers refaçonné dans le monde tel que l’homme le connaît. À sa gauche est représenté un serpent qui dévore sa queue, comme symbole de l’éternité. À sa droite se trouve un cercle avec Diane d’Éphèse qui arrose des animaux et des plantes dans l’air, symbolisant la nature.

Démogorgon dans la grotte de l’éternité, ca. 1588-1590, gravure sur bois en clair-obscur, planche de trait en noir et planches en brun jaunâtre, 345 x 260mm. (S.III 39 460)
Détail de la gravure sur bois

Voulez-vous en savoir plus sur Hendrick Goltzius et ses gravures sur bois ? Nous vous conseillons de consulter la bibliographie ci-dessous.

 

Bibliographie

  • Nancy Bialler (1993) – Chiaroscuro Woodcuts: Hendrick Goltzius (1558-1617 and his time).
  • Huigen Leeflang en Ger Luijten (2003) – Hendrick Goltzius (1558-1617): Tekeningen, prenten en schilderijen.

 

Plus d’informations